En Suisse, la législation sur la protection des eaux a été modifiée en 2016: l'élimination des micropolluants doit être mise en œuvre dans les STEP sélectionnées d'ici à 2040. Marathon? Cinq ans plus tard, une motion a déjà été soumise pour élargir le cercle des STEP concernées. Sprint?
À quoi ressembleront les STEP suisses dans 20 ou 50 ans? Je pense qu'elles évolueront également de manière à atteindre les objectifs de l'UE, en sachant que nous bénéficions d'un peu d'avance pour certains éléments, ou que nous sommes déjà bien engagés, mais que nous avons du retard à rattraper pour d'autres. S’agira-t-il alors d'un sprint ou d'un marathon?
À la mi-2023, je me retirerai de la direction du CC «Épuration des eaux» après dix ans de service. Ce qui me plaît dans notre travail, c'est que nous gérons d’une part des infrastructures
avec une très longue durée de vie, mais que nous devons d’autre part réagir sans cesse à des événements à court terme, comme c'est le cas actuellement avec le risque de pénurie d'électricité ou d'agents précipitants. Donc des sprints pendant le marathon!
Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont accompagné et soutenu ces dernières années. Ce fut pour moi une période particulièrement passionnante, mais aussi intense. Et comme indiqué précédemment, ce n'est pas le travail qui manque au VSA, il reste passionnant et intense: ensemble, nous y arriverons! Je souhaite à mes successeurs beaucoup de succès pour ce travail de longue haleine, que ce soit pour un sprint rapide ou un marathon où l'endurance est de mise!
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)