Outre la sécheresse prolongée, l’été 2022 restera en mémoire en raison des restrictions d’arrosage dans certaines communes, des températures records enregistrées dans l’Aar et de la crue de l’Emme début juillet. Tous ces événements montrent que les changements climatiques ont une influence décisive sur le régime des eaux en Suisse. Nous devons repenser la manière dont nous gérons l’eau si nous voulons être à la hauteur des défis qu’implique la fréquence accrue des périodes de chaleur et des fortes précipitations.
La ville de Berne a reconnu l’urgence d’un développement urbain respectueux de l’eau et du climat. Au sein de la Direction des ponts et chaussées, des transports et des espaces verts, la collaboration interdépartementale a été renforcée afin de permettre la création d’un plus grand nombre d’infrastructures bleues et vertes dans l’espace public. L’amélioration de la retenue d’eau, la multiplication des arbres et des surfaces perméables sont les piliers d’une ville résiliente à l’ère du changement climatique. Ces aspects ont été intégrés à l’instrument de travail «Berne construit» révisé pour la planification et la gestion de projets dans l’espace public. En tant que responsables de service, nous nous efforcerons de faire en sorte que ces principes soient pris en compte dans les projets en cours et à venir.
L’intégration d’infrastructures bleues et vertes est également au coeur du développement du nouveau quartier de Viererfeld/Mittelfeld. Ainsi, le plan directeur prévoit entre autres que les parcelles privées ne puissent rejeter que très peu d’eau de pluie et qu’en cas de fortes pluies, les ruelles et les rues deviennent des voies d’évacuation d’urgence.
Le changement climatique n’arrivera pas un de ces jours, il a lieu maintenant! En tant que ville, nous devons changer notre manière de penser et tester de nouvelles approches afin d’être prêts à faire face aussi bien à de longues périodes de forte sécheresse qu’à des pluies intenses et de courte durée.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)