Outre la reprise économique qui a mis encore plus clairement en évidence la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, trois tendances devraient influencer l’offre et la demande de main-d’œuvre qualifiée dans les années à venir : le vieillissement démographique, la numérisation et la flexibilisation du travail.
La numérisation et les nouvelles technologies modifient rapidement le monde du travail ainsi que les exigences imposées aux employés. Pour faire face au changement, ils doivent acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Il ne s’agit pas ici uniquement de savoir-faire numérique, mais également de compétences relationnelles comme la communication, le travail en équipe et la créativité ainsi que la capacité de penser de manière critique et systémique, qui gagnent constamment en importance. Pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, la formation initiale et continue doit permettre d’acquérir des compétences ciblées qui sont recherchées sur le marché.
La formation couvre aussi d’autres besoins à long terme. Elle augmente la motivation, la flexibilité et la performance des collaborateurs et améliore non seulement l’attractivité de l’entreprise, mais également celle de la branche dans son ensemble. La SSIGE mise activement sur la formation initiale et continue des professionnels qualifiés. En effet, plus de 2000 personnes profitent chaque année de la vaste offre de formation de la SSIGE qui évolue en permanence en fonction des besoins de la branche. La palette va des formations express aux cours de brevet fédéraux en passant par divers cours, des journées techniques et des formations continues d’un à plusieurs jours. La SSIGE développe continuellement son offre de formation initiale et continue en fonction des nouveaux défis.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)