Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
09. mai 2022

Prolog

Le temps presse

Publié le lundi 4 avril 2022, le troisième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est une énième piqure de rappel face à la situation inquiétante qui nous attend, si des mesures plus fortes et immédiates ne sont pas mises en place: pour limiter le réchauffement à 1,5 degré, il faut que les émissions de gaz à effet de serre atteignent leur pic au plus tard d’ici 2025, puis se réduisent drastiquement.

Il nous reste donc 3 ans pour contribuer activement à l’inversion de cette croissance.

En parallèle, la guerre en Ukraine met actuellement en exergue notre dépendance économique aux énergies fossiles et la fragilité de notre approvisionnement relative à leur importation. Ces actualités confirment l’indispensable développement des réseaux de chauffage de distance, de par leurs capacités à fournir une chaleur à partir d’énergies renouvelables et locales, de surplus non exploitables par des solutions individuelles.

Chaleur résiduelle des centres d’incinérations, eaux lacustres ou souterraines, géothermie, etc. – ces potentiels d’énergies, dans l’hypothèse qu’ils soient disponibles à distance raisonnable des besoins de chaleur, sont d’ores et déjà exploités ou considérés pour des projets en cours de consolidation. Les articles de cette revue vous démontreront que d’autres sources de chaleur sont exploitables, mais également que certaines technologies, trop peu prises en compte, sont des opportunités à saisir pour compléter les réseaux planifiés.

Une fois ces projets ambitieux définis, l’urgence actuelle ne nous permet plus de justifier une durée de dix ans entre l’étude de faisabilité et la première fourniture de chaleur, ou encore de patienter une année pour obtenir une autorisation de construction. L’ensemble des étapes doivent être fortement accélérées. Au-delà des défis relatifs au délai de fourniture du matériel ou du manque de main d’oeuvre qualifiée, nous devons établir une collaboration plus dynamique avec les représentants publics. C’est un facteur clé afin que nous puissions contribuer, dans une juste mesure, à la stratégie énergétique de la Suisse.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.