Pour que les générations futures puissent continuer à utiliser les réseaux de transport et de conduites ainsi que les ouvrages actuels, il faut développer des concepts de maintien de valeur applicables sur le long terme. Ces derniers devront être illustrés de manière cohérente au sein de planifications pluriannuelles élaborées avec prudence par les planificateurs et mis en œuvre par les responsables politiques. Par ailleurs, les concepts devront prendre en compte autant d’aspects que possible, comme l’ancienneté et l’importance des conduites, leur localisation à l’intérieur ou à l’extérieur de l’espace public, les projets tiers et à venir, etc.
Dans le sillage de la transition énergétique, la construction de nouvelles infrastructures ou le développement de celles existantes sont en plein essor, notamment en ce qui concerne le raccordement aux conduites de gaz pour remplacer les chauffages au mazout, et surtout dans le domaine de la chaleur à distance. Ces extensions du réseau à réaliser rapidement dans des zones urbaines où l’activité d’autres exploitants est déjà importante ont parfois pour effet d’anéantir la valeur des conduites existantes. C’est notamment le cas lorsque des conduites n’ayant pas encore atteint la fin de leur cycle de vie doivent être remplacées.
La mise en œuvre des concepts de maintien de valeur coûte généralement très cher. Les conditions et les facteurs de coûts pour les ouvrages de substitution sont souvent nombreux: le travail de nuit, pour gêner le moins possible la circulation, les exigences liées à l’environnement, à la sécurité au travail, etc. Dans le domaine de la distribution d’eau et de l’évacuation des eaux urbaines, les coûts engendrés doivent être couverts par des taxes. La structure et la modification de ces dernières ne peuvent pas devenir un jouet politique ; elles doivent se justifier sur le plan technique et conceptuel tout en s’adaptant aux exigences actuelles. Nous en bénéficierons, ainsi que les générations futures.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)