Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
29. octobre 2021

Prolog

Le gaz pour un avenir respectueux du climat

Les avis concernant la pérennité du gaz en tant que source d’énergie sont divisés, même parmi les défenseurs engagés du climat. L’activisme désorganisé, la propagation de mythes ainsi que l’ignorance concernant les critiques portées contre le gaz naturel fossile ne font pas avancer le débat.

L’objectif à atteindre est la réduction des émissions de CO2 et non l’interdiction des chauffages au gaz ou encore le démantèlement de l’infrastructure gazière. Pour ce faire, il nous faut continuer à accélérer le développement de la production de biogaz et des autres gaz renouvelables. Il nous faut également miser sur leur importation, comme pour les autres formes d’énergie.

De nombreux distributeurs de gaz disposent déjà aujourd’hui d’une part de biogaz dans leur produit standard et souhaitent l’augmenter successivement au fil du temps. Par conséquent, remplacer les chauffages au mazout par des chauffages au gaz est sensé du point de vue de la politique climatique. Il est possible de produire artificiellement et de stocker du gaz à partir d’énergies renouvelables. Avoir recours aux technologies de Power-to-Gas pour transformer les excédents d’électricité renouvelable en gaz et les stocker temporairement est également judicieux.

L’appel au développement de la chaleur à distance qui s’accompagne de la suppression des chauffages au gaz et au mazout est compréhensible et à soutenir dans de nombreux cas. La construction d’un tel réseau se fait cependant successivement et s’étend souvent sur plusieurs années. De plus, tous les quartiers et toutes les parties des communes ne peuvent pas être raccordés au réseau de chaleur à distance et sont donc dépendants d’autres sources d’énergie comme le gaz renouvelable. Pour les réseaux de chaleur à distance, le gaz joue en outre un rôle important de deuxième combustible afin de garantir en tout temps un approvisionnement sûr et fiable et de couvrir les pics de puissance.

De nos jours, il est rare que les réseaux de gaz soient agrandis, ces derniers étant tout au plus densifiés. De nombreuses infrastructures gazières sont récentes et en bon état et joueront donc un rôle prépondérant dans le développement de l’avenir énergétique. Pensons ici à la quantité toujours croissante de gaz renouvelables et de synthèse, au transport d’hydrogène ou encore aux possibilités de stockage. Seuls un mix de différentes sources d’énergie et l’intégration de l’infrastructure gazière nous permettront d’atteindre les objectifs climatiques.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.