Pour que le marché de l'hydrogène prenne son essor, les producteurs et les acheteurs ont besoin d'une sécurité de planification. C'est là qu'intervient la plateforme MatcH2 : Les consommateurs sont informés de l'endroit où l'hydrogène vert est disponible en Suisse. En outre, MatcH2 offre aux producteurs un aperçu des besoins en hydrogène autodéclarés par les acheteurs. Cela crée à son tour une sécurité de planification pour les projets de production et permet un développement coordonné de l'économie de l'hydrogène. La plateforme inclut également des prestataires de services qui, grâce à leurs services, peuvent notamment proposer et donc assurer le transport entre les producteurs et les consommateurs. L'idée est née de la collaboration entre Axpo et la startup Bluelion. Ensemble, ils ont cherché des moyens de mettre en réseau plus efficacement les acteurs de l'hydrogène en Suisse et sont tombés sur l'entreprise de logiciels Localiser.
C'est en étroite collaboration qu'est né MatcH2. Il ne s'agit pas d'une plateforme commerciale, mais d'une plateforme de mise en réseau qui favorise les échanges sur le marché de l'hydrogène, souligne Luka Cuderman, le responsable de la stratégie de l'équipe hydrogène chez Axpo. Guy Bühler, Head of Green Gases, ajoute: «Grâce à l'engagement de différents acteurs H2, la plateforme soutient activement le développement du marché de l'hydrogène en Suisse. Axpo crée ainsi une base solide pour les progrès autour de la décarbonisation et apporte sa contribution à la transition énergétique.»
Axpo a déjà fait le premier pas du côté des fournisseurs en investissant dans la production d'hydrogène vert. Cela s'est traduit par l'ouverture de la plus grande installation de production d'hydrogène vert de ce type en Suisse. Il y a quelques semaines à peine, Axpo et ses partenaires ont donné le premier coup de pioche de la prochaine installation d'hydrogène à Bürglen, dans le canton d'Uri. Cet hydrogène devrait permettre d'alimenter le premier bateau de passagers sur le lac des Quatre-Cantons à partir de 2026. Avec du gaz vert régional. Selon Axpo, la plateforme MatcH2 est une étape supplémentaire pour faire avancer activement le développement du marché de l'hydrogène en Suisse.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)