Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
31. mars 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


Objectif zéro net dans le secteur du gaz

ASIG publie une feuille de route pour l'industrie du gaz

Cinq orientations, trois scénarios-cadres et des champs d'action, des compétences et des mesures définis. Tels sont les points clés de la feuille de route récemment publiée par l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG) en vue d'atteindre l'objectif zéro net en 2050. L'ASIG souhaite ainsi s'engager en faveur d'un approvisionnement en gaz sûr et abordable pour l'avenir.

L'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG) a fixé deux objectifs intermédiaires lors de son assemblée générale en 2022, sur la voie de l'objectif net zéro de 2050: augmenter la part moyenne des gaz renouvelables dans le réseau gazier suisse à 15 % d'ici 2030 et à 50 % d'ici 2040. Pour la mise en œuvre de ces objectifs, la ASIG vient de présenter une feuille de route. La feuille de route a été élaborée sur la base d'un rapport de base détaillé avec un groupe d'accompagnement de projet composé de représentants de la ASIG et de la branche.

Cinq orientations en vue

Selon la VSG, la feuille de route doit servir de pont entre cinq orientations stratégiques et la mise en œuvre de mesures concrètes. Les orientations définies sont les suivantes:

  1. Décarbonisation de l'approvisionnement en gaz : les fournisseurs de gaz suisses atteignent l'objectif d'un approvisionnement en gaz décarbonisé en plusieurs étapes: 15% d'ici 2030, 50% d'ici 2040 et 100% d'ici 2050.
  2. Renforcer la résilience du système énergétique: l'industrie gazière, en interaction avec d'autres sources d'énergie, est un acteur central dans le cadre de la décarbonisation de l'approvisionnement énergétique suisse ainsi que de la sécurité d'approvisionnement. Elle adapte en permanence les réseaux, le stockage et les produits aux nouvelles exigences.
  3. Planification prévisionnelle du réseau: dans l'approvisionnement en chaleur, des planifications du réseau basées sur des scénarios soutiennent les systèmes renouvelables et garantissent à long terme un approvisionnement en gaz renouvelables conforme aux besoins.
  4. Promotion de l'hydrogène: l'industrie gazière suisse prévoit de se raccorder au réseau international de transport de H2 d'ici à 2040 au plus tard. Le réseau gazier existant sera complété par des réseaux H2, en évitant les réseaux parallèles. Les installations de production en Suisse sont soutenues.
  5. Accompagnement de l'ouverture du marché du gaz: l'industrie gazière s'engage en faveur d'une réglementation du marché qui soutient ses objectifs stratégiques. En font partie des règles peu nombreuses mais claires sur l'accès au réseau et une ouverture du marché pour les gros clients.

 

Focalisation sur les cinq prochaines années avec un contrôle continu

La base de la feuille de route est constituée de scénarios-cadres possibles qui doivent définir le cadre des développements possibles. En outre, la feuille de route définit les champs d'action, les compétences et les mesures. La feuille de route prend en compte les différentes situations de départ et stratégies des propriétaires des entreprises membres.

Selon la ASIG, la feuille de route se concentre sur les cinq prochaines années et doit être régulièrement réexaminée et adaptée en fonction des conditions-cadres très dynamiques. En raison des développements technologiques et des incertitudes quant à l'évolution des prix, les deux sources d'énergie que sont le méthane et l'hydrogène issus de sources renouvelables sont traitées sur un pied d'égalité et des activités concernant les deux sources d'énergie sont poursuivies.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.