Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
12. mars 2025

Traduction automatique - texte original en allemand


Stockage géologique de chaleur à Berne

Le grès ne convient pas pour le stockage

Avec le projet pilote d'accumulateur géologique, Energie Wasser Bern souhaite stocker de manière saisonnière dans le sous-sol la chaleur excédentaire de la centrale énergétique Forsthaus et l'utiliser pour le chauffage à distance. La phase d'exploration étant terminée, il est désormais clair que le grès ne présente pas les caractéristiques nécessaires à une exploitation rentable du géo-accumulateur, raison pour laquelle celui-ci n'est pas réalisable sous la forme souhaitée.

Energie Wasser Bern (EWB) travaille sur des solutions de récupération de chaleur et d'augmentation de l'efficacité des installations de production existantes. Avec le projet pilote Geospeicher, la chaleur excédentaire de la centrale énergétique Forsthaus doit être stockée de manière saisonnière dans le sous-sol et, surtout en hiver, injectée dans le réseau de chauffage urbain. Au terme de la phase d'exploration du projet pilote de stockage géologique, EWB a annoncé que le grès étudié ne se prêtait pas au stockage de la chaleur. D'autres possibilités d'application doivent maintenant être examinées.

Circulation insuffisante : le grès moins perméable que nécessaire

Durant la phase d'exploration, trois forages ont eu lieu jusqu'à une profondeur de 500 mètres. Des données, y compris plusieurs centaines de mètres de carottes, ont été obtenues pour la caractérisation du sous-sol. L'étude des forages a montré que les couches de grès nécessaires à un géo-stockage sont présentes dans le sous-sol. Sur la base de tests de pompage et de circulation, EWB a étudié le chargement et le déchargement du géo-stockage. Les tests effectués ont toutefois montré que le grès est moins perméable que ce que les mesures effectuées sur d'autres sites laissaient supposer. La circulation de l'eau est nettement trop faible et le stockage de la chaleur ne peut pas se faire comme prévu. Même des mesures ciblées visant à augmenter la perméabilité n'ont pas eu d'effet suffisant. Les technologies nécessaires à cet effet ne sont en partie qu'en cours de développement.

Planification et examen d'autres concepts

Le stockage saisonnier de la chaleur résiduelle de la centrale énergétique de Forsthaus dans le réservoir géologique de Forsthaus n'est donc pas possible comme prévu. L'équipe de projet examine à présent d'autres étapes et applications possibles sur le site de Forsthaus afin de couvrir les besoins croissants en chauffage urbain. Il s'agit notamment de la centrale énergétique de Buech, qui devrait stocker les rejets thermiques dans des champs de sondes géothermiques.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.