L'Université technique de Dresde (TUD) a lancé le projet de recherche BIBOB en collaboration avec des partenaires d'Allemagne et de République tchèque. Ce projet a pour but d'étudier l'influence du castor sur la résistance des paysages et des écosystèmes au changement climatique. Selon le projet, le travail des castors pourrait avoir une influence sur la manière dont les écosystèmes réagissent aux fluctuations de la disponibilité en eau. Le projet durera jusqu'à fin 2027.
En construisant des barrages, les castors modifient parfois radicalement les conditions hydrologiques et hydrauliques des petits cours d'eau. Les barrages de castors aident ainsi à stocker l'eau aussi bien en surface qu'en sous-sol et à la restituer de manière plus régulière, ce qui permet d'atténuer les effets des inondations et de la sécheresse. Cela peut conduire à une meilleure résilience climatique régionale. Cependant, les activités des castors posent de plus en plus de défis aux autorités et aux municipalités, car elles peuvent également entraîner des inondations ou des excavations involontaires.
Actuellement, les communes et les autorités manquent d'informations et d'arguments clairs pour prendre des décisions fondées sur la question de savoir si les barrages de castors doivent être conservés ou si des mesures d'adaptation sont nécessaires. Dans le projet BIBOB, la coopération entre les universités tchèques et allemandes et les partenaires de terrain vise donc à quantifier les contributions positives des barrages de castors à la réduction des risques environnementaux et à élaborer des recommandations d'action concrètes et pratiques pour la gestion de ces barrages.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)