Les substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS) sont largement utilisées dans l'industrie et les produits de consommation, car elles possèdent des propriétés hydrofuges, anti-graisses et anti-salissures. Ils sont utilisés dans des produits tels que les ustensiles de cuisine enduits, les vêtements hydrofuges, les tapis, les mousses anti-incendie et de nombreux autres produits. Les PFAS sont extrêmement stables et ne se dégradent donc pas ou très lentement dans l'environnement et le corps humain. Cette persistance a suscité d'une part des inquiétudes quant à leurs effets sur l'environnement et la santé. En effet, certains éléments indiquent que certains types de PFAS sont nocifs pour la santé, par exemple en affectant le système immunitaire, en provoquant des perturbations hormonales ou en augmentant le risque de certains cancers. D'autre part, en raison de leur persistance, les PFAS ne peuvent être éliminés de l'environnement que par des assainissements, car ils ne se dégradent pratiquement pas de manière naturelle. Les coûts que pourrait engendrer un assainissement de la pollution des sols et des eaux ainsi que de l'eau potable ont été récemment calculés par 29 entreprises de médias de 16 pays dans le cadre du «Forever Pollution Project». La radio et télévision suisse (SRF) a récemment publié les chiffres pour la Suisse.
La SRF indique dans son rapport que sur les 20 prochaines années, les coûts d'assainissement estimés s'élèvent à un milliard (52 millions de francs par an) dans un scénario minimal et à 26 milliards (1,1 milliard de francs par an) dans un scénario d'assainissement complet. (1,3 milliard de francs par an). La part des coûts relative à l'eau potable se base sur un calcul de la SSIGE. L'estimation des coûts se base sur les valeurs de pollution relevées par l'Association des chimistes cantonaux (ACCS) pour l'acide trifluoroacétique (TFA - un produit de dégradation du PFAS) dans l'eau potable. Deux scénarios ont été calculés : Une estimation part d'une valeur maximale de 500 ng/L de TFA dans l'eau potable, la seconde d'une valeur maximale de 100 ng/L. Avec une valeur maximale de 500 ng/L, les distributeurs d'eau en Suisse devraient supporter des coûts d'investissement de près de 2,5 milliards d'euros au total. euros et des coûts d'exploitation annuels de près de 300 millions d'euros. Avec une valeur maximale plus basse de 100 ng/L, il faudrait compter avec des coûts d'investissement d'environ 6,5 milliards d'euros. Les coûts d'exploitation annuels s'élèvent à 780 millions d'euros. Interrogé par la SRF, l'Office fédéral de l'environnement estime que les assainissements réalisés jusqu'à présent ont déjà engendré des coûts de l'ordre de 50 à 100 millions de francs dans toute la Suisse.
L'association européenne pour l'eau potable EurEau ainsi que la SVGW exigent une interdiction de l'ensemble du groupe de substances. L'UE a partiellement agi à cet égard et mi-octobre 2024, la Commission de l'Union européenne a restreint l'utilisation d'un sous-groupe spécifique du grand groupe des produits chimiques PFAS. En outre, depuis 2023, une restriction globale des PFAS est examinée par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). La SVGW a rédigé un papier de position sur les PFAS et y a formulé les exigences des fournisseurs d'eau potable en matière de réglementation des PFAS.
Site web de The Forever Pollution Project - Tracking PFAS across Europe
Article de la SRF Substances chimiques Ă©ternelles - Assainissement des PFAS : Voici la situation dans votre canton
Article SRF Ce que les PFAS pourraient coûter à la Suisse - estimation exclusive
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)