Avec ses partenaires Schätzle AG, EWA-Energie Uri et SGV Holding AG, Axpo a donné mi-décembre le premier coup de pioche sur le site de la future usine de production d'hydrogène. L'installation sera construite juste à côté de la centrale hydroélectrique de EWA-Energie Uri à Bürglen, qui fournira du courant vert pour la production d'hydrogène. Il est prévu de produire jusqu'à 260 tonnes d'hydrogène vert par an. Cela permettra d'économiser plus d'un million de litres de diesel. «Notre installation H2 de Domat/Ems nous permet déjà d'acquérir une expérience précieuse. Le projet de Bürglen s'inscrit dans la continuité de notre stratégie visant à apporter notre contribution au développement de l'économie de l'hydrogène en Suisse», explique Guy Bühler, Head Gas Power Plants and Green Gases chez Axpo.
L'hydrogène sera notamment utilisé pour faire fonctionner le bateau de passagers «Saphir» sur le lac des Quatre-Cantons. «La transformation du MS Saphir en un système de piles à combustible nous permettra de réduire de manière significative nos émissions de CO2. Les planifications à cet effet sont déjà bien avancées», explique Stefan Schulthess, directeur de la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) AG.
L'actionnaire Schätzle AG sera également un futur acheteur d'hydrogène vert. Schätzle exploite déjà une station-service d'hydrogène Avia en Suisse centrale. Si tout se déroule comme prévu, l'installation de production d'hydrogène devrait être mise en service dès l'année prochaine.
L'intégration de l'hydrogène dans le mix énergétique contribuera à renforcer la sécurité d'approvisionnement. En outre, en investissant dans des projets d'hydrogène, Axpo fait également avancer les efforts de décarbonisation. Au niveau régional, national et international. «Il y a encore de nombreux défis à relever sur le marché de l'hydrogène et je ne m'attends pas à une expansion régulière de l'économie de l'hydrogène», poursuit Guy Bühler. Mais : «Je suis convaincu que la décarbonisation ne pourra pas être réalisée par la seule électrification. L'hydrogène sera une partie de la solution». Axpo continue de participer à des manifestations et mise sur des partenariats nationaux et internationaux ciblés pour développer ses propres projets tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène avec des décideurs et des leaders d'opinion dans le domaine.
Un autre exemple des ambitions de l'équipe hydrogène d'Axpo est l'installation de production d'hydrogène vert prévue à Wildegg-Brugg, en Argovie. Après un retard dû à l'absence de permis de construire, le début de la construction est prévu pour le printemps 2025. «Dans un premier temps, afin d'assurer une mise en œuvre rapide, nous prévoyons d'alimenter la station-service H2 de notre partenaire Voegtlin-Meyer avec de l'hydrogène provenant d'autres installations», explique Bühler. Et ce, aussi bien à partir de l'installation de production d'hydrogène déjà existante d'Axpo à Domat/Ems que de l'installation de Bürglen mentionnée ci-dessus. Le projet doit contribuer à approvisionner durablement la mobilité et l'industrie de la région en hydrogène vert. Dans ce contexte, l'hydrogène doit également être utilisé pour les bus de Voegtlin-Meyer exploités pour le compte de PostAuto AG.
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