L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a publié dans un rapport la méthode révisée du système modulaire gradué (SMG) pour évaluer l'état écologique des cours d'eau. La nouvelle méthode s'appelle l'indice poisson FI-CH. L'évaluation se fait en comparant la population de poissons observée avec la population de poissons attendue dans des conditions proches de la nature. Des évaluations statistiques détaillées des données obtenues depuis lors ainsi que des connaissances d'experts ont été intégrées dans la révision. La méthode MSK 2024 peut être utilisée aussi bien pour l'évaluation des cours d'eau que pour le suivi des effets des revitalisations et des assainissements de la continuité piscicole.
Selon le rapport de l'OFEV, les poissons se prêtent particulièrement bien à la surveillance biologique. Ils reflètent l'ensemble des facteurs environnementaux qui les affectent. En font partie : Les modifications de la diversité structurelle des habitats ou les régulations de débit, la présence d'obstacles à la migration et la connexion avec les affluents ainsi que la qualité chimique de l'eau et les conditions de température. En conséquence, la communauté piscicole vivant dans le cours d'eau représente un reflet de l'état global de l'écosystème.
La «méthode MSK poissons niveau R» a été publiée en 2004. Selon l'OFEV, elle a été pendant près de 20 ans la seule méthode standardisée et largement appliquée en Suisse pour évaluer l'état écologique des cours d'eau à partir des poissons. Dans le cadre d'un processus de développement à grande échelle, la version actuelle a été remaniée dans trois domaines : Saisie des données, Typologie des cours d'eau et Appréciation.
La méthode se concentre désormais sur l'appréciation d'un tronçon d'étude représentatif d'un cours d'eau au moyen d'une pêche quantitative (= trois passages de pêche). Or, selon le rapport, il faut généralement plusieurs tronçons d'étude pour pouvoir se prononcer de manière fondée sur l'état de l'ensemble d'un cours d'eau.
L'ancienne répartition catégorielle en régions piscicoles a été remplacée par une échelle continue. Par ailleurs, des facteurs environnementaux supplémentaires ont été utilisés pour déduire la région piscicole par rapport à la méthode de 2004. Cela devrait permettre de déterminer des valeurs attendues plus précises et plus spécifiques au site.
Les paramètres évalués sont, selon l'OFEV, restés similaires à ceux de la méthode de 2004. Un calcul et une évaluation des paramètres doivent cependant être plus précis et plus complexes. Dans la méthode de 2004, l'évaluation se basait fortement sur la truite, elle se base désormais sur un large ensemble d'espèces de poissons. Une application Excel doit permettre une évaluation semi-automatique des données de terrain. Les évaluations se font sur une échelle continue avec des valeurs comprises entre 0 (mauvais) et 1 (très bon) et sont ensuite traduites dans le système à 5 classes du MSK (voir tableau ci-dessus). Cela permet de comparer l'évaluation avec les méthodes du MSK pour d'autres bioindicateurs.
Rapport de l'OFEV : Méthodes d'analyse et d'appréciation des cours d'eau. Poissons. (état 2024)
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)