Selon le dernier rapport statistique de l'Association européenne du biogaz, la production combinée de biogaz et de biométhane s'élevait à 22 milliards de m³ en 2023. C'est plus que la demande intérieure totale de gaz naturel de la Belgique, du Danemark et de l'Irlande réunis, et cela représente 7 % de la consommation de gaz naturel de l'Union européenne en 2023. Aux taux actuels de production de biogaz et de biométhane, l'Europe pourrait, selon l'association, éviter l'émission de 106 millions de tonnes de CO2 chaque année, alimenter 19 millions de foyers européens en énergie renouvelable tout au long de l'année et faire le plein de 533 000 camions GNL par an.
Selon le rapport, la production de biométhane à elle seule a augmenté pour atteindre 4,9 milliards de m³ en 2023, avec une capacité installée de 6,4 milliards de m³. Il s'agit de la plus forte augmentation de la production de biométhane à ce jour, la plus forte augmentation de la production par rapport à l'année précédente étant concentrée dans l'UE (21 %).
En ce qui concerne l'utilisation finale, la consommation de biométhane se concentre sur les secteurs les plus consommateurs d'énergie et favorise leur décarbonisation : en 2023, 23 % du biométhane produit en Europe était utilisé pour les transports, 17 % pour les bâtiments, 15 % pour la production d'électricité et 13 % pour l'industrie.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)