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20. décembre 2024

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Installations de biogaz

Nouvelle structure de soutien pour les exploitants d'installations de biogaz

Le système de rétribution du courant injecté (RPC) a été introduit en 2009. Depuis, les conditions-cadres ont été modifiées à plusieurs reprises. Avec l'adaptation de l'ordonnance sur la promotion de l'énergie en automne, la promotion sera plus clairement réglementée à partir du 1er janvier 2025. Deux modèles de promotion sont disponibles pour les installations de biogaz.

Le Conseil fédéral a introduit fin novembre, avec le premier paquet de la loi révisée sur l'énergie, de nouveaux instruments de promotion tels que la prime de marché glissante ou les contributions à l'étude de projets. Les nouveautés de l'ordonnance sur la promotion de l'énergie (OPE) entreront en conséquence en vigueur le 1er janvier 2025.

Deux nouveaux modèles d'encouragement pour les installations de biogaz

A partir de 2025, les exploitants d'installations de biogaz pourront choisir entre deux modèles:

  • Encouragement par des contributions aux investissements et aux frais d'exploitation
  • Encouragement par une prime de marchĂ© flottante
Prime de marché flottante :

Selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), il existe désormais une prime de marché glissante pour les installations hydrauliques, éoliennes et certaines installations photovoltaïques et de biomasse. Elle doit garantir le revenu de l'électricité injectée dans le réseau électrique : Si la recette est inférieure au taux de rétribution fixé, le fonds des suppléments réseau doit verser la différence à l'exploitant de l'installation. Si le produit est supérieur au taux de rétribution, l'exploitant de l'installation verse la différence dans le fonds de suppléments réseau. La durée de rémunération est de 20 ans. Les installations photovoltaïques présentant un angle d'inclinaison d'au moins 75 degrés bénéficient d'un bonus au taux de rétribution : il s'élève à 2,2 centimes/kWh pour les installations intégrées et à 1 centime/kWh pour les installations rapportées et isolées.

L'OEne règle le droit d'option entre la prime de marché glissante et les contributions à l'investissement ainsi que la fixation des taux de rétribution (soit sur la base des coûts de revient d'installations de référence, soit au cas par cas, soit avec des enchères pour les installations photovoltaïques sans consommation propre à partir d'une puissance de 150 kW). S'il n'y a pas assez de subventions disponibles pour les demandes de prime de marché flottante, des listes d'attente sont tenues. Dans le cas de la prime de marché flottante, le principe de la commercialisation directe de l'électricité produite par l'exploitant s'applique à tous. Les coûts de commercialisation qui en résultent pour les exploitants font partie du taux de rémunération. La plus-value écologique sous forme de garanties d'origine (GO) reste chez l'exploitant. Il peut donc négocier librement les HKN.

Contributions aux frais d'exploitation des installations de biomasse:

Pour tenir compte de l'augmentation des frais d'exploitation dans certains domaines, les contributions aux frais d'exploitation ont été partiellement augmentées et les taux de rémunération de la prime de marché flottante ont également été aménagés en conséquence, selon l'OFEN. Les installations de biogaz bénéficient désormais d'un bonus thermique. Quant au bonus pour les centrales à bois, il n'est désormais rémunéré dans le cadre des contributions aux frais d'exploitation, comme pour la prime de marché glissante, que pour l'électricité produite entre octobre et mars.

Nouveauté concernant les garanties d'origine pour les combustibles et carburants

Une nouvelle garantie d'origine (GO) est en outre introduite pour les combustibles et carburants renouvelables liquides et gazeux ainsi que pour l'hydrogène non renouvelable et les carburants d'aviation à faibles émissions (désignés collectivement comme combustibles et carburants). Selon leur origine, ces substances jouent un rôle important pour garantir un approvisionnement énergétique renouvelable, réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre l'objectif climatique de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. Dans le nouveau système HKN, les combustibles et carburants sont enregistrés dans une banque de données à partir de la production ou de l'importation et des HKN sont établis à cet effet. Leur plus-value écologique sera ainsi visible et négociable.

Le système doit permettre d'attribuer clairement la plus-value écologique à un acteur ou aux instruments de la politique climatique ou énergétique et d'éviter que les réductions d'émissions qui en découlent ne soient comptées deux fois. Il simplifie en outre la mise en œuvre des instruments de politique climatique et énergétique, tant pour les acteurs obligés que pour l'administration. Le nouveau système HKN sera opérationnel à partir du 1er janvier 2025 et remplacera la chambre de compensation pour les gaz renouvelables du secteur gazier. L'introduction du nouveau système HKN nécessite, outre les nouvelles dispositions de l'OEne, une nouvelle ordonnance du DETEC sur l'attestation d'origine des combustibles et carburants. Cette ordonnance sera édictée par le DETEC parallèlement à la révision de l'OEne.

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