L'eau est essentielle à notre vie quotidienne et est utilisée dans de nombreux domaines tels que la cuisine, le nettoyage, l'agriculture et l'industrie. La demande croissante pourrait dépasser l'offre disponible d'ici 2030, aggravée par le changement climatique et les conditions météorologiques imprévisibles. Des infrastructures anciennes et inefficaces entraînent des pertes d'eau considérables et des émissions de carbone élevées dans le monde entier. Ainsi, les sociétés américaines de distribution d'eau émettent des gaz à effet de serre liés à la consommation d'énergie équivalant à plus de 9 millions de voitures et perdent chaque jour 6 milliards de litres d'eau potable en raison de fuites. Une gestion efficace de l'eau est donc essentielle.
Certaines entreprises de distribution d'eau ont déjà obtenu des résultats en réduisant les pertes d'eau à moins de 5 %, en diminuant la consommation d'énergie de plus de 30 % et en réduisant les coûts d'exploitation de plus de 20 %, tout en conservant la même qualité de service et en réduisant les émissions.
Les technologies numériques telles que l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (ML) et les jumeaux numériques offrent un grand potentiel pour le secteur de l'eau. Ces technologies permettent de surveiller, de contrôler et d'optimiser avec précision la consommation d'eau. Les approches guidées par l'IA améliorent l'efficacité et la réactivité en utilisant de vastes données pour surveiller les systèmes d'eau en temps réel et prédire les défaillances potentielles des infrastructures. Les algorithmes permettent de répondre à la demande, d'améliorer la distribution et de minimiser la consommation d'énergie.
Les jumeaux numériques, modèles virtuels de systèmes d'eau physiques, permettent de mieux comprendre les réseaux d'eau complexes et contribuent à réduire les émissions de carbone. Ils aident à détecter précocement les pannes de système ou les inefficacités et à prolonger la durée de vie des infrastructures.
Les innovations numériques ouvrent donc la voie à un avenir durable pour l'eau, et Schneider Electric est à la pointe de ce changement. En tant que conseiller de confiance dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, Schneider Electric propose une approche consultative et axée sur le client pour révolutionner le secteur de l'eau. Plongez au cœur de l'offre de solutions innovantes de gestion de l'eau qui transforment numériquement l'ensemble du cycle de l'eau.
Apprenez-en plus sur les solutions IoT pour la gestion de l'eau en Suisse.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)