L'agence fédérale allemande des réseaux a approuvé le 22 octobre 2024 la construction du réseau central d'hydrogène dans toute l'Allemagne. Avec un volume d'investissement de 18,9 milliards d'euros, le plus grand réseau d'hydrogène d'Europe et donc un pilier important du système énergétique climatiquement neutre de l'avenir devrait voir le jour d'ici 2032, selon un communiqué de presse de l'association des gestionnaires de réseau de transport de gaz (FNB Gas). Les premières quantités d'hydrogène devraient être transportées dès l'année prochaine. FNB Gas estime le potentiel de transport du réseau à 278 TWh par an.
Le réseau de 9.040 kilomètres résulterait à environ 60 % de la conversion de gazoducs existants. 40 % des conduites seront construites. Le réseau principal a pour objectif de relier des centres industriels importants, des ports et des sites de production d'énergie et permettrait une connexion étroite avec les pays européens voisins. Outre les 15 gestionnaires de réseau de transport allemands, 10 gestionnaires de réseau de distribution participent également au réseau central.
Selon FNB Gas, au cours des 19 derniers mois, la politique, l'agence fédérale des réseaux et les exploitants de réseaux ont posé ensemble les bases du réseau central d'hydrogène. L'hydrogène est la seule option de décarbonisation pour les industries clés allemandes comme la sidérurgie et la chimie, il représente en outre une option de flexibilité importante pour l'approvisionnement en électricité et peut être utilisé dans les secteurs du chauffage et des transports.
Communiqué de presse Vereinigung der Fernleitungsnetzbetreiber Gas e.V. (FNB Gas)
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)