La dixième conférence des parties à la Convention portera, entre autres, sur la gestion intersectorielle de l’eau (eau, énergie, agriculture et écosystèmes) et sur l’adaptation aux changements climatiques. Le financement de la coopération transfrontière figurera également à l’agenda des discussions. La délégation suisse va soutenir le programme de travail pour les années 2025-2027. La conférence verra le lancement de plusieurs publications. Parmi elles figurent les rapports sur la mise en œuvre de la convention et de la dimension transfrontière de l’objectif du développement durable sur l’eau, sur le financement de la coopération dans le domaine des eaux transfrontière et la mise en valeur des bassins, ainsi que sur les bonnes pratiques du partage de données.
L’objectif principal de la Convention Eau est de renforcer les mesures prises aux plans local, national et régional pour préserver et garantir l’utilisation écologiquement durable des eaux de surface et des eaux souterraines transfrontières. Cette convention est de ce fait un instrument important pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODDs) de l’Agenda 2030. Son rapport sur la mise en œuvre de l’ODD 6 sur la coopération sur les eaux transfrontières démontre les défis et bonnes pratiques, ainsi que le rôle grandissant de cette convention globale.
Lors de la séance du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation suisse. Elle sera dirigée par Sibylle Vermont, division Affaires internationales de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
(Source : Communiqué de Conseil fédéral)
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)