Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
28. août 2024

Traduction automatique - texte original en allemand


Concept de ville-éponge

Le tronc d'arbre en verre

Les rigoles pour arbres se distinguent d'un arbre de rue ordinaire par le fait qu'elles offrent une quantité d'eau optimisée pour l'arbre. La surface d'infiltration peut être partiellement et temporairement accumulée et utilisée pour l'espace racinaire d'un arbre. Une installation expérimentale sur le campus de la Haute école spécialisée de Suisse orientale doit maintenant montrer comment se comporte le concept de la rigole pour arbres lors de phases de sécheresse prolongées. Les données de mesure peuvent être consultées en ligne à tout moment.

Les rigoles d'arbres pourraient devenir des éléments clés de la ville éponge et du développement urbain adapté au climat, car elles peuvent évaporer, infiltrer et retenir l'eau de pluie. Mais que se passe-t-il réellement dans une rigole d'arbre en cas de pluie ou de temps sec ? Quelle est la quantité d'eau qui s'infiltre dans un substrat et qui est évaporée par un arbre ? Quelle est la technique de mesure disponible et adaptée au contrôle de l'efficacité ? L'Institut pour la technique de l'environnement et des procédés (UMTEC) et l'Institut pour le paysage et l'espace libre (ILF) souhaitent rendre les réponses visibles à Rapperswil, sur le campus OST.

Installation expérimentale sur le campus OST de Rapperswil

Chaque jour et 24 heures sur 24, des systèmes de mesure saisissent des données telles que la quantité de précipitations, l'humidité du sol, la température ou les variations de poids et les mettent à disposition en ligne dans un tableau de bord sous https://baumrigole.azurewebsites.net/plot. Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé par une visite, vous pouvez prendre contact avec Peter Bach, chef du groupe «Infrastructure bleue et verte».

Contacts:

OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale
Institut de l'environnement et du génie des procédés (UMTEC)
Peter Bach
Chef de groupe «Infrastructure bleu-vert»
E-Mail : peter.bach@ost.ch

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.