Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
30. juillet 2024

Traduction automatique - texte original en allemand


Difficultés à prévoir le temps

La variabilité des précipitations a augmenté en Europe

L'Europe fait partie des régions du monde où la variabilité des précipitations a particulièrement augmenté depuis 1900. C'est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de recherche chinoise après avoir analysé différents ensembles de données sur les précipitations de 1900 à 2020.

En moyenne, la variabilité des précipitations dans le monde a augmenté de 1,2 % par décennie entre 1900 et 2020, la tendance étant particulièrement marquée depuis les années 1950. En se basant sur des simulations informatiques, l'équipe dirigée par Tianjun Zhou, de l'Académie chinoise des sciences à Pékin, voit dans la revue spécialisée «Science» la cause de cette tendance dans le changement climatique provoqué par l'homme. «La variabilité accrue des précipitations que nous avons observée fournit des preuves décisives de changements quotidiens plus importants, qui rendent plus difficile la prévision et la préparation des impacts environnementaux», a déclaré Zhou, cité dans un communiqué de son institution.

Une atmosphère plus chaude et plus humide en raison des émissions de gaz à effet de serre

Les chercheurs ont utilisé cinq ensembles de données mondiales et huit ensembles de données régionales à long terme sur les précipitations comme base de leurs calculs. En se basant sur les données de précipitations du Global Historical Climatology Network, ils ont calculé que sur 80 pour cent de la surface terrestre de l'Europe, la variabilité des précipitations a augmenté au cours de la période étudiée. Dans l'est de l'Amérique du Nord, ce chiffre atteint même 89 pour cent, et en moyenne mondiale, 75 pour cent de la surface. «La cohérence sur plusieurs séries d'observations confirme la robustesse de la tendance à l'augmentation», écrivent les auteurs.

Attribution par modèle informatique

Zhou et son équipe ont ensuite utilisé un modèle climatique établi (CMIP6) pour attribuer la variabilité croissante des précipitations à différentes causes : Les changements d'origine naturelle, les émissions de gaz à effet de serre et les aérosols d'origine humaine. Selon l'étude, il apparaît que l'augmentation de la variabilité des précipitations est principalement due aux émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, qui ont entraîné une atmosphère plus chaude et plus humide. «Cela signifie que même si la circulation atmosphérique reste inchangée, l'humidité supplémentaire dans l'air entraîne des pluies plus intenses et des variations plus drastiques de celles-ci», a déclaré Wenxia Zhang, premier auteur de l'étude.

Nouveaux défis pour les prévisions météorologiques

Les aérosols d'origine humaine, selon le modèle informatique utilisé, qui proviennent par exemple des poussières fines, influencent aujourd'hui moins la variabilité des précipitations qu'auparavant. Cela serait dû aux efforts mondiaux des dernières décennies pour rendre l'air plus propre. «La variabilité accrue des précipitations pose de nouveaux défis pour les prévisions météorologiques et climatiques ainsi que pour la résistance et l'adaptation des sociétés et des écosystèmes», écrivent les auteurs de l'étude.

(Source : ats)

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.