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26. juillet 2024

Traduction automatique - texte original en allemand


Tournant énergétique

Stratégie d'importation de l'hydrogène et de ses dérivés

Le cabinet fédéral allemande a adopté la stratégie d'importation de l'hydrogène et de ses dérivés. La stratégie d'importation décrit un cadre clair et fiable pour les importations d'hydrogène et de dérivés d'hydrogène dont l'Allemagne a un besoin urgent. Elle constitue ainsi un élément essentiel de la politique allemande en matière d'hydrogène et complète l'engagement du gouvernement fédéral en faveur du développement du marché. La stratégie d'importation complète la stratégie nationale pour l'hydrogène.

Ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du climat Robert Habeck : «À moyen et long terme, une grande partie des besoins allemands en hydrogène devra être couverte par des importations de l'étranger. La stratégie d'importation en constitue le cadre. Elle envoie un signal clair à nos partenaires à l'étranger : l'Allemagne s'attend à une demande importante et stable d'hydrogène et de produits dérivés sur son territoire, et elle est un partenaire fiable et un marché cible pour les produits à base d'hydrogène. La stratégie d'importation crée ainsi une sécurité d'investissement pour la production d'hydrogène dans les pays partenaires, pour la mise en place de l'infrastructure d'importation nécessaire et pour l'industrie allemande en tant qu'acheteur. »

Le gouvernement fédéral prévoit un besoin national d'hydrogène et de ses dérivés de 95 à 130 TWh en 2030. Environ 50 à 70% (45 à 90 TWh) devront vraisemblablement être importés de l'étranger. Il faut s'attendre à ce que la part des importations continue d'augmenter après 2030.

Assurer un approvisionnement résilient et fiable

Selon les premières estimations, les besoins pourraient atteindre 360 à 500 TWh d'hydrogène ainsi qu'environ 200 TWh de dérivés d'hydrogène d'ici 2045.

L'objectif de la stratégie d'importation est donc d'assurer la couverture des besoins d'importation d'hydrogène et de ses dérivés en Allemagne ainsi que de garantir un approvisionnement résilient. Les contenus et objectifs clés de la stratégie d'importation d'hydrogène et de dérivés d'hydrogène adoptée aujourd'hui sont les suivants:

  • Assurer un approvisionnement rĂ©silient, c'est-Ă -dire durable, stable, sĂ»r et diversifiĂ©, en hydrogène et en dĂ©rivĂ©s d'hydrogène en quantitĂ© suffisante pour garantir la dĂ©carbonisation de l'Ă©conomie allemande et respecter les objectifs nationaux en matière de protection du climat.

  • RĂ©aliser un approvisionnement fiable en hydrogène vert, durable Ă  long terme, et en ses dĂ©rivĂ©s. Afin de permettre la montĂ©e en puissance rapide nĂ©cessaire de l'hydrogène, la stratĂ©gie d'importation intègre Ă©galement l'hydrogène Ă  faible teneur en carbone et ses dĂ©rivĂ©s dans la couverture des besoins.

  • Pour l'importation d'hydrogène, le gouvernement fĂ©dĂ©ral soutient une gamme de produits diversifiĂ©s. Outre l'hydrogène molĂ©culaire (c'est-Ă -dire gazeux ou liquide, non liĂ© Ă  des dĂ©rivĂ©s), divers dĂ©rivĂ©s de l'hydrogène (par ex. ammoniac, mĂ©thanol, naphta, carburants Ă  base d'Ă©lectricitĂ©) et supports (par ex. LOHC*) entrent en ligne de compte.

  • Le gouvernement fĂ©dĂ©ral poursuit la construction parallèle d'infrastructures d'importation pour les transports par pipeline et par bateau. Pour les transports par bateau, par rail ou par route, ce sont surtout les dĂ©rivĂ©s de l'hydrogène, les supports et les produits dĂ©rivĂ©s qui entrent en ligne de compte. Le transport par bateau permet d'importer de l'hydrogène depuis des rĂ©gions qui, pour des raisons techniques et Ă©conomiques, ne peuvent pas ĂŞtre reliĂ©es par pipeline.

  • En plus de coopĂ©rer Ă©troitement avec des partenaires europĂ©ens sur les questions de rĂ©glementation, les potentiels de production et l'infrastructure, le gouvernement fĂ©dĂ©ral coopère Ă©galement au niveau international avec un grand nombre de pays, de rĂ©gions et d'acteurs partenaires. L'objectif est de diversifier au maximum les sources d'approvisionnement. Pour ce faire, le BMWK coopère dans le cadre de plus de 30 partenariats climatiques et Ă©nergĂ©tiques et dialogues Ă©nergĂ©tiques. En outre, des accords explicites H2 ont Ă©tĂ© conclus ces dernières annĂ©es avec de nombreux pays partenaires.

*Liquid Organic hydrogen carrier

** Source : Ministère fédéral de l'économie et de la protection du climat (BMWK)

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