L'Annuaire hydrologique de la Suisse est publié par l'OFEV et fournit une vue d'ensemble des événements hydrologiques au niveau national. Il montre l'évolution des niveaux d'eau et des débits des lacs, des cours d'eau et des eaux souterraines et contient des informations sur les températures de l'eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d'eau de Suisse. La plupart des données proviennent de relevés effectués par l'OFEV.
Selon le rapport, parmi les particularités de l'année dernière figurent des chutes de neige suivies de pluies intenses et de la fonte des neiges, ce qui a entraîné en de nombreux endroits de fortes hausses des débits et des niveaux d'eau, rarement voire jamais observées jusqu'à présent durant les mois d'hiver.
D'une manière générale, l'hiver 2022/23 a été exceptionnellement peu enneigé et chaud. «C'est surtout entre la mi-février et la mi-mars que les hauteurs de neige dans l'espace alpin suisse ont été les plus faibles depuis le début des mesures». Selon le rapport, les températures ont également eu des répercussions sur les glaciers, qui auraient perdu quatre pour cent de leur volume en 2023. «Il s'agit du deuxième recul le plus important depuis qu'il est mesuré. Au total, dix pour cent du volume de glace ont disparu en seulement deux ans dans toute la Suisse», poursuit le rapport.
L'un des sous-chapitres de l'Annuaire est consacré aux eaux souterraines et offre des perspectives et des graphiques intéressants. Le rapport constate par exemple que la période 2015-2023 se caractérise par des températures plus élevées des eaux souterraines par rapport aux années précédentes. Ainsi, en 2023, «les températures des eaux souterraines ont été élevées tout au long de l'année en raison des températures élevées de l'air dans un nombre exceptionnel de stations de mesure», poursuit le rapport.
Cependant, l'Annuaire hydrologique ne contient pas de données détaillées sur la qualité des eaux souterraines, car celles-ci sont résumées dans le rapport «Etat et évolution des eaux souterraines en Suisse» de 2019. Mais dans l'annuaire, l'OFEV souligne également que les nappes phréatiques sont de plus en plus sous pression, car les résidus de substances artificielles et généralement persistantes nuisent à leur qualité.
L'annuaire peut être obtenu pour la dernière année et toutes les années précédentes depuis 1996 sur le site Internet de l'OFEV. Les données hydrologiques de l'OFEV et des informations explicatives sur les valeurs mesurées et les statistiques sont également disponibles sous «Informations complémentaires».
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)