Avec les entreprises partenaires du laboratoire réel, le maire Tobias Benz a manié la bêche. «Je me réjouis de l'engagement varié et tourné vers l'avenir de naturenergie dans notre commune», a-t-il déclaré. Le laboratoire réel H2-Wyhlen est une vitrine particulière pour Grenzach-Wyhlen. Il offre de nombreux points d'ancrage. Pour la commune industrielle, la production d'hydrogène vert est d'une importance capitale.
Jörg Reichert, président de la direction de l'entreprise germano-suisse naturenergie, a souligné le rôle de pionnier de son entreprise ainsi que son fort enracinement dans la région. Et Wolfram Münch, directeur de la recherche et du développement de l'entreprise énergétique EnBW, a inscrit le laboratoire réel H2-Wyhlen dans la stratégie du groupe : «Avec ses filiales, EnBW participe activement à la mise en place de l'économie de l'hydrogène. Il existe déjà un grand nombre de projets liés à l'hydrogène dans l'ensemble du groupe, de la logistique à la production. Le Reallabor H2-Wyhlen apporte une contribution importante pour pouvoir produire à l'avenir de plus grandes quantités d'hydrogène sans CO₂.»
La nouvelle installation devrait être mise en service fin 2025 - et produire alors jusqu'à 700 tonnes d'hydrogène par an. Pour l'électrolyse, elle utilise de l'électricité verte provenant de la centrale hydroélectrique voisine. Elle complète ainsi la première installation Power-to-Gas qui existe depuis 2018. Celle-ci a une puissance d'un mégawatt et est à nouveau opérationnelle après un arrêt prolongé.
La construction de la nouvelle installation d'hydrogène n'est pas le seul projet sur le site. naturenergie veut transformer le site de la centrale en un campus énergétique. En avril, le premier coup de pioche a été donné pour la construction d'une nouvelle centrale de chauffage. La construction d'une nouvelle voie d'accès au site débutera à l'automne. De plus, un nouveau bâtiment de bureaux et d'ateliers devrait voir le jour dans les années à venir.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)