Les composés fluorocarbonés, ou PFAS, s'accumulent dans l'environnement et nuisent à la santé. Des chercheurs de l'Empa auraient donc développé, en collaboration avec des entreprises textiles suisses, un procédé alternatif permettant de rendre toutes les fibres hydrofuges. Pour cela, on utilise des siloxanes hautement réticulés qui produisent des couches semblables à celles de la silicone et qui sont atomisés et activés dans un gaz réactif. L'avantage par rapport aux procédés chimiques humides traditionnels: Même dans le cas de textiles à structure complexe, la répartition sans faille des substances hydrophobes est garantie jusque dans toutes les spires des fibres entrelacées. «Nous avons même réussi à imprégner durablement des fibres élastiques plus sophistiquées avec ce nouveau procédé, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent», explique Dirk Hegemann du laboratoire «Advanced Fibers» de l'Empa à Saint-Gall.
Â
Selon l'Empa, les premières analyses de laboratoire montrent que les textiles en fibres dotés du nouveau revêtement sont déjà légèrement plus performants que les tissus enduits de PFAS traditionnels: ils absorbent moins d'eau et sèchent plus rapidement. Le nouveau processus ne devrait être encore plus efficace qu'après plusieurs lavages des textiles: Alors que l'imprégnation traditionnelle au PFAS s'atténue à chaque lavage, les fibres sans fluor sont censées être plus durables. Les fibres dotées du nouveau revêtement seraient deux fois plus hydrofuges malgré les sollicitations et sécheraient plus efficacement.
Hegemann et son équipe sont maintenant en train de faire évoluer le procédé de laboratoire sans fluor vers des processus industriels performants et économiquement viables. «L'industrie est très intéressée par la recherche d'alternatives durables aux PFAS», explique Hegemann. Plusieurs entreprises textiles sont d'ores et déjà impliquées dans le développement de ce nouveau procédé d'enduction.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)