Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
08. avril 2024

Traduction automatique - texte original en allemand


Approvisionnement en eau

Outil de planification pour les développements futurs

Des facteurs tels que l'évolution démographique ou le changement climatique posent de nouveaux défis aux fournisseurs d'eau. De nombreux systèmes de planification offrent peu de marge de manĹ“uvre pour déterminer si le système d'approvisionnement en eau de l'entreprise est en mesure de répondre aux exigences futures. Un nouvel outil web de l'Université technique de Graz doit permettre aux petits fournisseurs d'eau de tester facilement cette possibilité.

En Autriche, les tensions sur l'approvisionnement en eau se sont multipliées ces dernières années. Les systèmes de planification habituels ne permettent pas de faire des prévisions sur la performance des systèmes d'approvisionnement en eau, car ils ne tiennent pas compte de facteurs tels que l'évolution démographique et le changement climatique. Une équipe dirigée par Daniela Fuchs-Hanusch de l'Institut de gestion des eaux urbaines et d'aménagement du paysage de l'Université technique (TU) de Graz affirme avoir développé une solution à ce problème: L'outil web EWA (aide à la décision dans l'approvisionnement en eau avec prise en compte des facteurs de changement) doit permettre aux petits distributeurs d'eau de jouer avec des alternatives de planification pour différents scénarios de climat, de ressources et de consommation.

Prévision par étapes de dix ans

Avec EWA, les distributeurs d'eau doivent pouvoir évaluer la capacité de leur propre réseau par étapes de dix ans jusqu'en 2055 pour différents développements. Ils peuvent planifier l'extension ou la transformation de leur réseau à l'aide de cet outil et vérifier si les mesures prévues sont suffisantes ou si d'autres mesures doivent être prises. Des tâches tutorielles seront disponibles pour se familiariser avec le système - par exemple la construction de nouveaux puits et de nouvelles conduites pour une commune. De plus, il est possible de créer soi-même des défis afin de simuler différents scénarios ou incidents. Pour ces tâches créées par l'utilisateur, il est également possible de créer une limite budgétaire afin d'élaborer la solution du problème sur la base de ses propres estimations de coûts.

Une meilleure solution pour les tâches d'optimisation

Selon Daniela Fuchs-Hanusch, le développement de l'outil s'est notamment appuyé sur l'étude "Wasserschatz Österreichs" publiée en 2021, qui a examiné les besoins en eau actuels à l'époque et les évolutions des 30 prochaines années au regard du changement climatique. À cela se sont ajoutées des prévisions de besoins en eau dérivées de données ponctuelles sur l'approvisionnement en eau et des concertations avec les partenaires du projet, à savoir les Länder de Styrie, de Carinthie, de Haute-Autriche et de Salzbourg, le ministère fédéral de l'Agriculture et des Forêts, des Régions et de la Gestion de l'eau (Autriche) ainsi que trois entreprises d'approvisionnement en eau. L'équipe en aurait déduit des indicateurs de performance auxquels un système d'approvisionnement en eau doit répondre.


L'outil est librement disponible

L'outil EWA est accessible à toutes les personnes intéressées. Pour des raisons de sécurité et de protection des données, il faut toutefois créer un compte TU-Graz. Lors de la création du compte, il est nécessaire de transmettre le prénom, le nom, l'adresse e-mail, la date de naissance et le scan d'une pièce d'identité officielle avec photo.

Plus d'informations

Communiqué de presse de la TU Graz (allemand)

Webtool EWA

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.