Après plusieurs années de planification, l'installation de biogaz agricole EcoBioVal a injecté ses premiers mètres cubes de biométhane dans le réseau de gaz local le 17 janvier 2024. Le projet d'injection de gaz réalisé par des agriculteurs locaux est soutenu par de nombreux partenaires, dont Ökostrom Schweiz, l'association faîtière des biogaz agricoles, le distributeur régional d’énergie EDJ (Energie du Jura), le SEOD (Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs) et l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG).
Il s'agit de la première installation de biogaz agricole en Suisse romande qui injecte du gaz renouvelable dans le réseau de gaz naturel. À long terme, l'objectif est de produire environ 8 GWh de biométhane par an pour remplacer du gaz naturel importé. La mise en route de cette installation est une étape impor-tante de la décarbonation de l'approvisionnement en chaleur du Jura. La valorisation matérielle et éner-gétique du lisier et du fumier permet la fermeture du cycle des éléments nutritifs et réduit les émissions de méthane liées à l’élevage. La production de biogaz avec de la biomasse agricole contribue ainsi non seulement à une plus grande sécurité énergétique et à l'établissement de cycles régionaux, mais aussi à la protection du climat.
Trois agriculteurs locaux exploitent ensemble l'installation de biogaz EcoBioVal Sà rl. Le gaz produit dans l'installation de biogaz, principalement à partir de lisier et de fumier, est injecté dans le réseau d'EDJ. Le SEOD collecte les déchets verts des communes environnantes et les achemine également vers la métha-nisation et compostage dans l'installation. Ökostrom Schweiz soutient EcoBioVal Sà rl, notamment pour la commercialisation du biométhane et des prestations de protection du climat qui y sont liées. Ce projet pionnier est un exemple réussi de la manière dont l'important potentiel énergétique de l'agriculture peut être exploité. L''installation de biogaz de Courtemelon devrait servir de modèle dans les années à venir.
Les exploitants de l'installation invitent le public intéressé à une journée portes ouvertes le samedi 23 mars, afin de fêter ensemble cette étape importante. L'événement aura lieu de 8h30 à 18h00 heures di-rectement sur le site de l'installation de biogaz à Courtemelon. Elle comprendra des visites guidées de l'installation de biogaz, des stands des partenaires du projet ainsi qu'une petite restauration.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)