Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
08. mars 2024

Traduction automatique - texte original en allemand


Sécurité de l'eau potable

EurEau demande l'interdiction des PFAS dans toute l'UE

Les produits chimiques éternels ne peuvent pas être dégradés biologiquement, chimiquement ou physiquement dans l'environnement et présentent un risque pour la santé de la nature et de l'homme. Même une élimination technique dans l'eau brute n'est possible qu'au prix de grands efforts. C'est pourquoi l'organisation EurEau a demandé l'interdiction de ce groupe de substances dans une lettre ouverte à la présidente de la Commission européenne.

L'organisation EurEau, une association de 37 fournisseurs d'eau en Europe, demande dans une lettre ouverte à la présidente de l'UE Ursula von der Leyen l'interdiction des PFAS. Dans sa lettre, EurEau affirme que le «Green Deal européen» ne pourra pas réussir tant que les PFAS seront produits et utilisés. Selon EurEau, l'interdiction doit être rapide et complète, car l'homme et l'environnement seront encore exposés au risque des PFAS pendant des décennies. L'association des fournisseurs d'eau se rallie à l'évaluation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et considère que la production et l'utilisation des PFAS présentent un risque sérieux pour la santé.

L'Ă©limination a posteriori de l'eau n'est pas une option viable

En ce qui concerne la sécurité de l'eau et le «Green Deal européen», EurEau justifie l'interdiction par différents arguments:

  • L'Ă©limination a posteriori des PFAS de l'eau brute est très exigeante sur le plan technique, provoque de nombreuses Ă©missions de gaz Ă  effet de serre et les PFAS ne peuvent pas encore ĂŞtre dĂ©truits. Ils doivent ĂŞtre stockĂ©s en toute sĂ©curitĂ© pendant une longue pĂ©riode.
  • L'utilisation de PFAS rend impossible l'objectif de mettre en place une Ă©conomie circulaire incluant le cycle des nutriments et du carbone.
  • La majeure partie du charbon actif utilisĂ© pour l'Ă©limination ultĂ©rieure des PFAS provient de Chine. Cela crĂ©e une dĂ©pendance indĂ©sirable pour une infrastructure critique.

 

Informations complémentaires

La lettre complète adressée à la Présidente de la Commission est disponible sur le site d'EurEau.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.