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15. février 2024

Traduction automatique - texte original en allemand


Infrastructure H2 européenne

Feu vert de Bruxelles

La Commission européenne a approuvé le projet IPCEI (Important Project of Common European Interest) "Hy2Infra", d'un montant d'environ 6,9 milliards d'euros, visant à promouvoir l'infrastructure européenne de l'hydrogène. Trente-trois projets d'hydrogène dans sept pays de l'UE en bénéficieront.

La Commission européenne a approuvé un troisième projet important d'intérêt européen commun (IPCEI, Important Project of Common European Interest) afin de promouvoir l'infrastructure hydrogène : l'IPCEI Hy2Infra. L'IPCEI vise à améliorer l'approvisionnement en hydrogène renouvelable afin de réduire la dépendance au gaz naturel et de contribuer aux objectifs du Déal vert européen et du PlanREPowerEU.

L'IPCEI Hy2Infra complète le premier (Hy2Tech) et le deuxième (Hy2Use) IPCEI sur la chaîne de valeur de l'hydrogène. Sept États membres - Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Slovaquie - ont préparé ensemble l'IPCEI Hy2Infra et l'ont notifié pour approbation. Ils recevront une aide allant jusqu'à 6,9 milliards d'euros. euros pour un total de 33 projets d'hydrogène menés par 32 entreprises, dont cinq PME.

L'IPCEI Hy2Infra couvrira une grande partie de la chaîne de valeur de l'hydrogène. Le soutien sera accordé aux domaines suivants :

  • Installation de grands Ă©lectrolyseurs d'une capacitĂ© de 3,2 gigawatts pour la production d'hydrogène renouvelable
  • CrĂ©ation de lignes de transport et de distribution d'hydrogène nouvelles et rĂ©utilisĂ©es d'une longueur d'environ 2700 kilomètres
  • DĂ©veloppement de grandes installations de stockage d'hydrogène d'une capacitĂ© d'au moins 370 gigawattheures
  • Construction de terminaux de transbordement et des infrastructures portuaires associĂ©es pour les vecteurs d'hydrogène organique liquide (LOHC, Liquid Organic Hydrogen Carriers) pour le transbordement de 6000 tonnes d'hydrogène par an


En outre, le présent IPCEI soutiendra le déploiement progressif d'une infrastructure d'hydrogène à l'échelle de l'UE, à partir de différents clusters régionaux.

Plusieurs projets seront mis en œuvre dans un avenir proche, ce qui devrait permettre la mise en service de quelques grands électrolyseurs en 2026-2028 et de gazoducs en 2027-2029. La date de mise en service dépendra de la zone géographique concernée. Les projets devraient être entièrement achevés en 2029, le calendrier concret variant selon les projets et les entreprises.

 

"Clean Hydrogen Coastline" en profite

La Clean Hydrogen Coastline du fournisseur d'énergie EWE d'Oldenburg fait partie des projets soutenus. Avec ce projet en quatre parties, EWE a l'intention, en collaboration avec des partenaires, de mettre en place une économie de l'hydrogène dans le nord de l'Allemagne tout au long de la chaîne de création de valeur - de la mise en place d'une production adaptée au système, en passant par le stockage et le transport, jusqu'à l'utilisation intersectorielle de l'hydrogène vert à l'échelle industrielle.

Emden, sous-projet 1 : mise en place d'une production d'hydrogène de 320 mégawatts à l'échelle d'une centrale électrique

  • BrĂŞme, sous-projet 2 : production d'hydrogène de 50 mĂ©gawatts pour une production d'acier climatiquement neutre
  • Huntorf, sous-projet 3 : Transformation d'un rĂ©servoir de gaz naturel pour le stockage d'hydrogène
  • RĂ©gion Weser-Ems, sous-projet 4 : construction d'un pipeline d'hydrogène pour le transport d'hydrogène vert

 

 

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