Afin d'intensifier le débat sur l'infrastructure transfrontalière de l'hydrogène, la CCI du lac de Constance a commandé une étude. Celle-ci esquisse l'état de la planification dans les régions du lac de Constance et propose des réflexions sur la suite de la planification.
C'est précisément dans l'industrie qu'il existe des processus qui ne peuvent guère être remplacés par l'énergie électrique. Par conséquent, dans tous les pays de la région industrielle du lac de Constance, il faut accorder plus d'attention aux efforts partiellement reconnaissables de mise en place d'une infrastructure d'hydrogène. Le problème qui se dessine pour la région du lac de Constance est que l'infrastructure s'effiloche vers les frontières nationales au lieu d'être planifiée de manière transnationale. Dans cet espace économique étroitement imbriqué, il s'agit d'éviter cela.
Selon l'étude, les efforts pour une infrastructure d'hydrogène durable dans la région du lac de Constance doivent être coordonnés au-delà des frontières. Des points de rupture dans le réseau d'approvisionnement le long des frontières nationales nuiraient à la sécurité d'approvisionnement de la région dans son ensemble et seraient économiquement inefficaces. La coopération devrait donc être intensifiée dans plusieurs dimensions. D'une part, les projets de réglementation en Suisse devraient être coordonnés avec ceux de l'UE. Cela montre une fois de plus l'importance de relations bilatérales juridiquement sûres dans la région du lac de Constance. D'autre part, l'étude souligne également l'importance d'une planification coordonnée de la production, de l'importation et de la demande lors de la mise en place d'une infrastructure d'hydrogène:
En conséquence, les acteurs concernés devraient coopérer de manière transfrontalière. A l'instar d'autres régions frontalières, une plateforme de coordination semble être la bonne option. La B-IHK étudiera les possibilités à cet égard.
Info
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)