Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
08. janvier 2024

L’hydrogène

Lancement du Réseau H2

Le Réseau H2 a été officiellement inauguré sur le Campus EPFL le 14 novembre, en présence des autorités cantonales genevoises et vaudoises, ainsi que de nombreux partenaires privés et publics.

Ce réseau d’acteurs, piloté par la Fondation Nomads, soutient le développement d’un écosystème d’innovation et le marché de l’hydrogène bas carbone pour la Suisse romande. Grâce au soutien de la Fondation Montagu, de l’Etat de Vaud et de l’Etat de Genève et des acteurs pionniers du domaine, le Réseau H2 réunit une série d’entreprises et d’institutions actives sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’hydrogène. Dans l’immédiat, le Réseau H2 vise à stimuler des projets collaboratifs et contribuer à leur développement. A ce jour, cinq projets de production et d’usage d’hydrogène bas carbone sont d’ores et déjà initiés. L’un de ces projets consiste à produire de l’hydrogène bas carbone à partir d’électricité photovoltaïque afin d’alimenter des chantiers de construction ou des évènements avec des groupes électrogènes à hydrogène plutôt que des génératrices diesel comme c’est le cas aujourd’hui. Ce projet réuni l’entreprise genevoise Cleantech Construction Lab pour la mise en place d’une installation photovoltaïque dédiée et la start-up de l’EPFL REMA pour la production d’hydrogène
grâce à un électrolyseur spécifique innovant. Un autre projet a pour but de créer une station de recharge hydrogène pour camion et bus à la ZIMEYSA. Cette station sera alimentée par de l’hydrogène bas carbone produit sur place grâce à de l’énergie solaire et les surplus d’électricité de l’installation photovoltaïque d’une usine locale.

Information

www.reseauh2.ch

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.