En 2020, l'UE a adopté sa stratégie pour l'hydrogène et fait depuis avancer le sujet à un rythme soutenu. L'objectif déclaré est une production d'hydrogène d'un million de tonnes d'H2 d'ici 2024. La Suisse est à la traîne - la stratégie de la Confédération en matière d'hydrogène n'est attendue que dans la deuxième moitié de 2024, et les réglementations spécifiques à l'H2 n'existent pratiquement pas à ce jour.
L'étude scientifique "Avenir énergétique 2050", publiée en décembre dernier et réalisée par l'AES en collaboration avec l'Empa, ainsi que l'étude présentée aujourd'hui montrent le potentiel de l'hydrogène pour la sécurité d'approvisionnement de la Suisse. Celui-ci est important, confirme Michael Frank, directeur de l'AES : "Dès 2040, H2 peut jouer un rôle majeur dans l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Et ce, si de l'hydrogène bon marché peut être importé en Suisse via le réseau européen H2 et contribuer ainsi à l'approvisionnement des secteurs de l'industrie, des transports et de la chaleur ainsi qu'à la production d'électricité en hiver."
Pour dresser un état des lieux des mesures à prendre, l'AES et l'ASIG ont commandé une étude à Polynomics en collaboration avec E-Bridge Consulting et l'EPFL, dont les résultats sont désormais disponibles. Ils mettent en évidence les incertitudes concernant les besoins futurs en hydrogène, qui entravent le décollage du marché. Daniela Decurtins, directrice de l'ASG, souligne : "En Suisse, nous devons poser les jalons dès maintenant afin de ne pas laisser passer les opportunités que l'hydrogène peut apporter pour l'approvisionnement futur. Il faut des signaux politiques clairs, qui font encore défaut actuellement."
C'est pourquoi l'étude identifie les champs d'action réglementaires et politiques nécessaires, sur la base de scénarios de développement possibles pour l'hydrogène en Suisse. Le temps est décisif à cet égard, soulignent Decurtins et Frank, la Suisse doit clarifier le plus rapidement possible la situation et créer des conditions-cadres appropriées, notamment pour ne pas manquer le train de l'Europe.
Selon l'étude, il est nécessaire d'agir dans trois dimensions qui doivent être abordées simultanément. Il faut une action politique et un cadre juridique clairement défini. Essentiel : l'accès aux marchés européens et à l'infrastructure de transport est la condition préalable à un approvisionnement économique en hydrogène, car la production nationale sera relativement chère. Pour garantir cela, il faut une coopération étroite en matière de politique énergétique avec l'Europe et les pays voisins
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