Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
04. mai 2023

L'OFEV

Division Eaux se restructure

Ces dernières années, le Parlement et le Conseil fédéral ont transmis à l'OFEV diverses interventions politiques qui entraîneront à court et à long terme des tâches supplémentaires pour la division Eau. En conséquence, la division se réorganise au 1er mai 2023.

Le Parlement et le Conseil fédéral veulent d'une part renforcer la protection des eaux souterraines, réduire l'apport de produits phytosanitaires dans les eaux et améliorer l'épuration des eaux usées. Cela entraîne des adaptations du droit de la protection des eaux et, à long terme, des tâches d'exécution supplémentaires. D'autre part, l'énergie hydraulique et la biodiversité doivent être encouragées. Ceci en plus du grand programme d'assainissement de la force hydraulique déjà en cours. Les travaux supplémentaires à réaliser concernent essentiellement les sections protection des eaux, qualité de l'eau et force hydraulique - assainissements.

Suite à ces travaux et tâches supplémentaires, il a été décidé d'adapter la structure organisationnelle à la nouvelle situation et de réorganiser la division Eau :

La section protection des eaux est divisée en deux sections : la section protection des eaux souterraines (chef de section Michael Schärer avec suppléance Corin Schwab) et la section gestion des eaux urbaines (chef de section désormais Fabian Soltermann avec suppléance vacante). D’une part, la conduite de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sera ainsi assurée de manière idéale. D’autre part, cela permettra de mieux mettre en œuvre les adaptations régulières de la loi sur la protection des eaux ainsi que d’autres nouvelles tâches et de prendre en compte de façon plus optimale le nombre important d’acteurs ayant des orientations différentes. La thématique de la pollution par les nitrates dans les eaux souterraines, qui était jusqu'à présent gérée par la section Qualité de l'eau sera désormais prise en charge par la section protection des eaux souterraines. En revanche, les autres domaines d'activité de la section qualité de l'eau (chef de section Christian Leu, suppléance à définir) restent inchangés.

La section force hydraulique - assainissements sera désormais codirigée. Lucie Lundsgaard-Hansen devient co-cheffe de section et prend en charge les domaines « débits résiduels » et « éclusées ». Rémy Estoppey est désormais co-chef de section et responsable des domaines « migration piscicole », « charriage » et « financement ».

(Source: L'OFEV)

En savoir plus : Division Eaux

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.