Différentes raisons jouent probablement un rôle et peuvent être invoquées pour expliquer la situation de l'approvisionnement en eau potable à Madagascar: L'approvisionnement en eau existant a été construit à l'origine par les Français pendant la période coloniale, qui s'est terminée en 1960. Elle est aujourd'hui vieillissante et doit être rénovée de toute urgence. De plus, la population de Madagascar a énormément augmenté au cours des dernières décennies et compte aujourd'hui près de 30 millions d'habitants. Dans la capitale Antananarivo, le nombre d'habitants a plus que triplé en 25 ans (passage de 1,281 million à 3,872 millions d'habitants). Les besoins en eau potable ont donc fortement augmenté. En raison d'un traitement insuffisant des ordures et des eaux usées, la pollution des nappes phréatiques et des eaux de surface a également fortement augmenté. Enfin, les conduites d'eau à Madagascar sont actuellement le plus souvent construites avec des tuyaux en PVC. Or, les tuyaux en PVC ne sont pas bien adaptés aux conduites enterrées, car ils se fragilisent assez rapidement. En revanche, les tuyaux en PE ont une durée de vie plus longue, de 50 ans et plus. Les réparations de conduites et les interruptions d'approvisionnement seraient nettement moins fréquentes avec ces derniers.
Face à ces problèmes d'approvisionnement en eau, l'association WatSanAid, avec le soutien de l'entreprise suisse Preisig AG, a proposé à la compagnie nationale d'eau malgache JIRAMA d'envoyer deux techniciens en Suisse pour une formation complémentaire. L'objectif de ce projet était de transmettre des connaissances techniques supplémentaires et d'échanger des expériences avec des professionnels du secteur de l'approvisionnement en eau en Suisse.
Le 22 janvier 2023, deux techniciens de la JIRAMA sont arrivés en Suisse. Durant la première semaine de leur séjour, ils ont suivi et terminé avec succès le cours spécialisé «Soudage et pose de conduites enterrées en PE soumises à la pression» de l'Association tubes et raccords en matières plastiques (VKR). La deuxième semaine a été consacrée à l'échange d'expériences auprès des trois distributeurs d'eau de Lausanne, Fribourg et Zurich.
Indépendamment du projet WatSanAid, la Banque mondiale a assuré à Madagascar un financement de 220 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour le développement de l'approvisionnement en eau.
WatSanAid
Avec ses projets, l'association WatSanAid veut contribuer à un meilleur approvisionnement en eau potable et en toilettes hygiéniques dans les pays pauvres. L'association s'occupe de la planification conceptuelle et de la réalisation des projets prévus. La construction des installations est généralement confiée à des entreprises locales. Des informations sur les différents projets sont disponibles sur le site Internet de WatSanAid: www.watsanaid.ch
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)