En 2016, une prolifération massive de l'algue sang des Bourguignons Planktothrix rubescens s'est produite pour la première fois dans le lac de Constance. Les chercheurs se sont penchés sur la question de savoir si l'algue sanguine de Bourgogne était désormais un habitant dominant ou plutôt un hôte rare du lac de Constance.
Actuellement, la probabilité d’une installation durable de l’algue sang des Bourguignons, avec une présence régulière en masse dans l’eau libre de la partie supérieure du lac de Constance, est estimée faible par les chercheurs du projet de SeeWandel «Raisons de la croissance de Planktothrix rubescens dans le lac de Constance et de Zurich». Toutefois, si le brassage du lac reste très faible durant plusieurs années consécutives, cela pourrait provoquer un développement de masse. L’utilisation de l’eau du lac pour l’approvisionnement en eau potable est considérée comme non problématique même si l’algue prolifère en masse, du moment que les usines de potabilisation disposent des procédés de traitement nécessaires. La prolongation de la saison balnéaire jusqu’à la fin de l’automne due aux conditions climatiques augmente la probabilité que les baigneurs entrent en contact avec les substances toxiques de l’algue sang des Bourguignons.
En un temps record, la nouvelle moule quagga exotique a colonisé le lac de Constance et a fait reculer la moule zébrée exotique. La moule quagga se reproduit en masse et colonise le lac jusqu’à de grandes profondeurs. Elle ne croît pas seulement sur les bateaux, les pontons et les tuyaux, elle peut aussi se fixer sur un substrat mou. Il n’est pas encore possible de tirer des conclusions définitives quant aux conséquences de cette rapide prolifération sur l’écosystème du lac de Constance. Néanmoins, les Grands-Lacs (Great Lakes) d’Amérique du Nord bien étudiés fournissent quelques indications sur les possibles conséquences sur le lac de Constance. Nous craignons ainsi que la moule quagga déséquilibre les écosystèmes de nos lacs et cours d’eau. Sa propagation très rapide dans divers lacs met en évidence un risque pour des lacs et cours d’eau encore non colonisés jusqu’à présent.
La propagation massive de la moule quagga a des conséquences sur l'utilisation des lacs. Ainsi, la moule quagga entraîne d'énormes frais d'entretien et de nettoyage, par exemple pour les captages d'eau de lac des distributeurs d'eau potable. Il faut également craindre une baisse supplémentaire des rendements de la pêche.
Projet SeeWandel - Fiches d'information
Toutes les fiches d'information du projet SeeWandel peuvent être téléchargées sur le site du projet: Publikationen - Seewandel
L’algue sang des Bourguignons: fiche d’information n° 01 (PDF)
La moule quagga: fiche d’information n° 02 (PDF)
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)