Les carburants et combustibles liquides et gazeux peuvent être produits de différentes manières: production d'hydrogène avec de l'électricité renouvelable, suivie d'éventuelles étapes de synthèse supplémentaires pour la production d'ammoniaque, de méthanol et d'autres substances (Power-to-X); fermentation ou gazéification de biomasse avec étapes de transformation en aval (Biomass-to-X); utilisation d'énergie solaire concentrée pour déclencher des réactions chimiques (Solar-to-X). Pour être considérés comme durables, de tels carburants ou combustibles doivent répondre à des critères de durabilité écologiques et sociaux tout au long de leur cycle de vie.
Sur la base de l'expérience acquise lors des précédents appels d'offres SWEET, l'OFEN entend encourager la formation de petits partenariats. Une condition est par ailleurs qu'au moins une entreprise suisse de l'industrie ou de l'économie privée figure au nombre des candidats. Un partenariat sera choisi dans le cadre de la procédure de sélection en deux étapes, qui comprend une pré-proposition (pre-proposal) puis une proposition complète (full proposal). Il bénéficiera d'un soutien de 15 millions de francs maximum pour une période de 6 à 8 ans. Les pre-proposals peuvent être déposés jusqu'au 9 décembre 2022. L'attribution définitive est prévue en été 2023 et les travaux de recherche doivent en principe débuter en automne 2023.
Les détails concernant les conditions de participation figurent dans le «Call guideline». En plus des aides financières octroyées dans le cadre du programme, les participantes et les participants à l'appel d'offres peuvent demander des ressources supplémentaires dans le cadre du programme P+D de l'OFEN et du financement spécial du trafic aérien (FSTA) de l'OFAC.
Programme d'encouragement SWEET (SWiss Energy research for the Energy Transition)
SWEET lance des appels d'offres successifs s'adressant à des projets de partenariat. Les derniers projets se termineront en 2032. Seuls des partenariats de recherche qui traitent de manière approfondie des thèmes de recherche centraux dans la Stratégie énergétique 2050 et la stratégie climatique à long terme sont soutenus. SWEET est axé sur la recherche orientée «solutions» et sur la démonstration des résultats obtenus. La direction du programme SWEET incombe à l'OFEN.
Â
Conditions de participation
Lignes directrices pour l’appel d’offres (PDF en anglais)
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)