Début mars, le tube de la deuxième conduite de captage, qui s’étend sur plus de 1 000 m dans le lac, a été posé par traction. Pour ce faire, un passage a été réalisé dans un premier temps par forage au jet d’eau. Les tubes ont été soudés près du canal de la Thielle entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne, puis transportés sur le lac de Bienne à l’aide d’une barge de remorquage, et enfin tirés à travers la cavité de forage jusqu’à la station de pompage souterraine.
La pose par traction des tubes est maintenant suivie de l’installation des grands composants dans le gros œuvre de la station de pompage. Dans les rues de Nidau et de Bienne, le réseau de conduites est construit par étapes afin d‘approvisionner les clients en chaleur et en froid. Pour ce faire, les travaux de construction pour la réalisation de la centrale de chauffage ont débuté en janvier dans le bâtiment Alpha. Les premières livraisons d’énergie à partir de la centrale de chauffage sont prévues à partir de l’automne 2022.
Le plan directeur intercommunal de l’énergie pour l'agglomération biennoise définit l’utilisation de l’eau du lac pour approvisionner les bâtiments en chaleur renouvelable dans la région de Nidau et dans l’ouest de Bienne. Un projet visant à utiliser le lac de Bienne comme importante source d’énergie régionale pour fournir une chaleur et un froid durables a été lancé en 2015 et développé en continu depuis. Une fois achevé, le réseau énergétique du lac de Bienne sera l’un des plus grands réseaux énergétiques de Suisse à utiliser l’eau d’un lac comme source d’énergie. Il approvisionnera une grande partie de la ville de Nidau, ainsi que la zone de Bienne située à l’ouest de la gare.
L’eau du lac est captée par deux conduites situées à une profondeur de 20 et de 30 m dans le lac, et acheminée vers la station de pompage. L’énergie contenue dans l’eau du lac y est transférée au moyen d’échangeurs de chaleur vers un circuit intermédiaire, qui sert de réseau de froid pour les clients et dirige l’énergie vers la centrale de chauffage, qui sera construite dans le bâtiment Alpha. L’eau du lac refroidie est ensuite retournée directement dans la Thielle depuis la station de pompage. Des pompes à chaleur sont utilisées dans la centrale de chauffage. Elles injectent directement la chaleur de l’eau du lac d’une part, et la chaleur résiduelle des clients du réseau de froid d’autre part, dans le réseau de chaleur à distance. L’installation de chaudières à charge de pointe permet de garantir la sécurité de l’approvisionnement, même en cas de températures très basses. L’énergie est dirigée vers les clients via un réseau de chaleur, où un échangeur de chaleur assure désormais, à la place du système de chauffage, l’acheminement de la chaleur vers le système de chauffage du bâtiment.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)