Il s’agit d’une collaboration avec le National Centre for Climate Services (NCCS). Dans ce troisième appel d'offres, l'accent est mis sur les infrastructures critiques telles que les centrales électriques, les ouvrages d'accumulation ou le réseau électrique. Les questions de recherche sont les suivantes:
On entend ici par «système énergétique» le système en pleine transition sur la période allant de 2021 à 2050. C'est pourquoi les dangers résultant de la décentralisation accrue de l'approvisionnement en électricité et de sa numérisation (cyberrisques) sont également pris en compte. Les risques induits ou renforcés par le changement climatique présentent un intérêt particulier.
L'analyse nationale des risques de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) de 2020 a montré que deux des dix risques les plus importants sont liés au système énergétique. Le troisième appel d'offres a donc été élaboré en étroite collaboration avec l'OFPP et le National Centre for Climate Services (NCCS) et est mené conjointement avec ce dernier.
L'appel d'offres se déroulera en deux étapes. Il s'adresse à des partenariats de recherche composés de hautes écoles, d'établissements de recherche à but non lucratif, du secteur privé et des pouvoirs publics. Ces partenariats sont invités à soumettre des pré-propositions (pre-proposals) jusqu'au 3 décembre 2021. Les deux partenariats qui auront présenté les meilleures pré-propositions seront invités à soumettre une proposition complète (full proposal). À la fin, un partenariat sera sélectionné. Le budget de l'appel d'offres, qui s'élève à 10 millions de francs, sera réparti sur 6 à 8 ans. L'adjudication ressortant de ce troisième appel devrait être communiquée en juillet 2022 et les travaux de recherche devraient débuter en octobre 2022.
Les détails concernant les conditions de participation figurent dans le «Call guideline» (voir annexe au présent communiqué de presse, disponible en anglais uniquement).
Â
SWEET lance des appels d'offres successifs s'adressant à des projets de partenariat. Les derniers projets se termineront en 2032. Seuls des partenariats de recherche qui traitent de manière approfondie des thèmes de recherche centraux dans la Stratégie énergétique 2050 et la stratégie climatique à long terme sont soutenus. SWEET est axé sur la recherche appliquée et sur la démonstration des résultats obtenus. La direction du programme SWEET incombe à l'OFEN.
Le NCCS est un réseau et un organe de coordination regroupant 9 offices fédéraux (dont l'OFEN et l'OFPP) et des établissements de recherche. Il met en réseau les services climatiques existants, encourage le dialogue entre les acteurs et travaille au développement et à la transmission d'informations, de procédures et de solutions sur mesure. Des services climatiques axés sur la pratique destinés à l'administration, à l'économie et à la société seront élaborés de 2022 à 2025 à l'aide d'un nouveau programme sur les effets transversaux (NCCS Impacts).
(Source: L'OFEN)
"Call guideline" pour le troisième appel d'offres SWEETÂ
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)