À Bienne, il existe de nombreux endroits relatant le développement riche en événements de la cité. Souvent, ils sont un peu dissimulés, et la population n’y prête attention que de façon marginale. C’est pourquoi les autorités biennoises, par des mesures individuelles, veulent permettre un meilleur accès à ces endroits importants sur le plan historique. La Source des Romains, qui jaillit à proximité de la station en aval du funiculaire d’Evilard, est le point de départ logique des mesures projetées, car elle marque l’origine de l’histoire de Bienne.
L’accès à l’eau potable a revêtu la plus grande importance pour les efforts de colonisation. En ce sens, la Source des Romains a été une grande chance pour Bienne, car elle fournissait de l’eau potable toute l’année. En outre, sa position élevée sur la colline garantissait aussi une protection contre les crues. Elle offrait ainsi des conditions de vie idéales et a été déterminante pour la naissance de la Vieille Ville. Elle a alimenté les habitants et habitantes en eau potable durant des siècles. Ce n’est que suite à la construction des premiers ouvrages de captage d’eau que la source est devenue superflue pour l’approvisionnement en eau potable. En 1991, la Source des Romains a été finalement coupée du système d’eau potable de Bienne. En début d’année, la Ville de Bienne a transféré l’utilisation de l’eau et du réseau de conduites correspondant à la Coopérative de propriétaires de la Source des Romains. Avec l’eau de cette source historique, les membres de cette coopérative alimentent les fontaines et les bassins historiques de leurs jardins privés.
Les mesures visant à apprécier la Source des Romains se composent de divers éléments qui forment un tout. Déjà sur les murs de la douve au-dessus du croisement de la rue de la Source, de la rue du Stand et de la rue des Fontaines, un panneau indique qu’à cet endroit, il y a encore plus à découvrir. De par leur interaction avec l’eau s’écoulant devant, les lettres en inox polies s’intègrent de façon naturelle dans le mur patiné. Au point de jaillissement de la source proprement dit, un peu plus haut sur la colline, la nouvelle porte marque l’image ambiante par son reflet à la surface de l’eau. L’intitulé «Origine de Bienne» fournit une première indication sur l’importance historique de la Source des Romains. Enfin, les informations principales sont données sur la plate-forme adjacente, où les bancs de pierre existants ont été équipés de nouvelles banquettes en bois massif, sur lesquelles divers textes relatent l’histoire particulière de la source. Un code QR attire l’attention sur le site internet www.biel-bienne.ch/sourcedesromains, qui offre à toutes les personnes intéressées des informations complémentaires, des photos et d’autres liens.
Les mesures mises en oeuvre constituent une intervention adaptée au site de manière ciblée, afin de perdurer le plus longtemps possible. Toutes les mesures ont été réalisées avec la sensibilité requise pour l’importance historique du lieu, et ce, dans le but de sauvegarder et de renforcer le caractère de la Source des Romains. En outre, dans le cadre de cette intervention, on a procédé à des mesures d’accompagnement telles que l’entretien des arbres ou l’installation d’un nouveau garde-fou pour mettre le lieu encore plus en valeur.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)