Dans le cadre de sa stratégie de gestion des dangers naturels, la Confédération entend réduire le risque sismique dans son domaine de compétence, notamment au niveau des infrastructures. À cet effet, elle met l’accent sur le respect systématique des normes de construction en vigueur et des autres directives applicables aux ouvrages et installations soumis à son approbation. Toutefois, l’observation des règles techniques reconnues en matière de construction et d’entretien des infrastructures ne conduit à une réduction notable du potentiel de dommages qu’à moyen et long terme. De plus, les secousses sismiques proches de l’épicentre d’événements violents peuvent largement dépasser les valeurs définies dans les normes. Ainsi, de tels événements peuvent causer des dommages malgré la mise en oeuvre de mesures préventives.
Si les exploitants d’infrastructures disposent généralement d’un système de gestion de crise et de la continuité d’activité permettant de diminuer, dans l’espace et dans le temps, les dommages subséquents et les interruptions d’exploitation, ils tiennent rarement compte des spécificités propres aux événements majeurs (comme les séismes) dans l’élaboration de leurs plans de prévention et d’urgence. Dans le cas d’un séisme, il importe d’intégrer correctement aux planifications génériques disponibles certains aspects, telles la taille de la zone sinistrée et donc la vulnérabilité des réseaux complexes, qui jouent un rôle primordial.
La publication «Séisme : gestion de crise et continuité d’activité» montre de quelle manière les exploitants d’infrastructures peuvent vérifier la prise en compte des séismes dans leurs plans de prévention et d’urgence. Dans cette optique, elle présente les informations nécessaires en matière de séismes et de sécurité sismique pour les infrastructures.Lien pour télécharger la publication
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)