SIG fournit chaque jour au robinet des Genevoises et Genevois une eau d'excellente qualité. En 2018, 60 millions de m3 d'eau potable ont été distribués sur l'ensemble du canton. Près de 115’000 analyses ont été menées pour assurer une qualité irréprochable. Pour Christian Brunier, Directeur général de SIG « l’eau de Genève est un atout ! Locale et d’excellente qualité, elle est aussi plus écologique et moins chère que l’eau en bouteille. SIG se réjouit de constater que 85% de la population la consomme au quotidien ! »
Depuis son lancement en 2009, la vente de 47’000 carafes a permis de verser CHF 235'000.- à différentes associations humanitaires genevoises et suisses actives dans la potabilisation de l’eau dans les pays défavorisés. Grâce à cette opération, presque 10’000 personnes ont désormais accès à l’eau potable au Cameroun, au Kenya, au Népal et en Equateur, soit l’équivalent de la population de la commune de Bernex. Ces carafes ont été successivement habillées par Zep, Tom Tirabosco, Ben, Exem et les étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève.
Pour fêter les 10 ans de l’Eau de Genève, Zep s’est prêté à nouveau au jeu. Une nouvelle carafe voit le jour, entièrement habillée par une illustration inédite du célèbre artiste. « L’eau du robinet est une ressource vitale écologique et locale. Participer à cette opération permet de faciliter l’accès à ce bien pour le plus grand nombre. », souligne Zep. Les bénéfices des ventes seront alloués au projet Kiswaro mené par l’association genevoise H2O Energies au Kenya dans le comté de Siaya. Le but est de donner accès à l'eau potable à la population locale et aux écoles de la région, cela concerne plus de 12'000 personnes. Pour soutenir le financement de ce projet d’envergure, une campagne de dons est menée en parallèle sur la plateforme participative SIG Impact dès aujourd’hui pendant deux mois.
Lien vers la plateforme impact : https://www.sig-impact.ch/projets/projet-special-h2o/
Lien pour acheter la carafe : www.sig-ge.ch/commande-carafes. Les carafes Eau de Genève sont également en vente à l’accueil SIG-Lignon, Quartier Libre SIG au pont de la Machine
Lien vers le film : https://youtu.be/mbfTCR9lzTg pour découvrir l’histoire de la carafe avec Zep et le projet humanitaire soutenu.
SIG-Impact vous propose d’apporter votre soutien au projet de H2O-Energies. Cette association à but non lucratif développe un réseau d’eau potable à Kiswaro au Kenya en vue de permettre à près de 10'000 personnes d’accéder à cette denrée.
Le projet consiste à relier la région de Kiswaro, située au Kenya, à 5 kilomètres de la station existante de Koteyo.
Outre l’amélioration des conditions sanitaires, cette nouvelle installation doit permettre de diminuer de manière significative le temps important consacré par les femmes de la région pour aller chercher l’eau dans des points souvent insalubres. L’alimentation électrique de la production et du pompage sera par ailleurs assurée par une installation solaire, dont la construction a déjà débuté, ainsi que par l’intermédiaire du réseau local existant.
5 km de réseau doivent être construits ? Vous pouvez apporter votre contribution en finançant 1 ou plusieurs mètres de conduite au prix de CHF 16.-/mètre.
Cette contribution, sans contrepartie, sera toutefois déductible de vos impôts.
Formée par des retraités bénévoles, l’association H2O-Energies est une équipe de spécialistes hautement qualifiés de la région genevoise qui se mettent bénévolement à disposition pour résoudre des problèmes de mise à disposition d’eau potable pour des communautés défavorisées d’Afrique.
H20-Energies a déjà développé et mis en place des équipements de production d’eau potable destinés à de petites communautés locales au Cameroun et au Kenya. SIG soutient cette association depuis de nombreuses années dans le cadre de l’Opération Carafes Eau de Genève.
VOIR LA VIDÉO DU YOUTUBEUR LE GRAND JD SUR CE PROJET:
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)