L’approvisionnement de la population suisse en énergie comprend la fourniture d’énergie électrique, thermique et d’agents énergétiques chimiques. Ces derniers peuvent être à l’état gazeux, tels que le gaz naturel et le biogaz, mais également à l’état liquide comme l’essence, le diesel et le mazout. Au moins deux tiers de notre consommation d'énergie entraînent des émissions directes de CO2. Les statistiques révèlent que l’approvisionnement en énergie a toujours connu des changements. Dans un proche avenir, les changements vont s’accélérer, car la Suisse souhaite réduire ses émissions de CO2. D’autres facteurs de changement sont la numérisation mais également les progrès considérables réalisés dans les domaines du développement technique et de la réduction des coûts relatifs aux différentes technologies, telles que le photovoltaïque, les batteries, la production de biogaz, le Power-to-Gas ainsi que des systèmes de propulsion alternatifs pour le transport et la mobilité.
Je suis souvent en contact avec des entreprises qui approvisionnent la Suisse en énergie, ce qui me permet d’observer différents comportements: certaines ne font rien et attendent par exemple que le marché allemand de l’électricité se normalise à nouveau ou que la population prenne conscience que la stratégie énergétique 2050 ne fonctionne pas. Toutefois, les fournisseurs d’énergie vraiment innovateurs poursuivent les nouveaux objectifs, tirent profit des opportunités qui y sont liées et essaient de réduire les risques. Même si les opinions divergent pour certaines mesures, ces fournisseurs d’énergie conjuguent leurs efforts dans la même direction, avec les autorités impliquées et le secteur de la recherche.
L’industrie du gaz est à mon avis exemplaire. Elle souhaite, dans les années à venir, augmenter de manière considérable la part de gaz renouvelable. Cet objectif est poursuivi globalement dans le cadre de nombreux projets de l’industrie du gaz et par différents acteurs. Il est très intéressant de travailler actuellement dans le secteur de l’énergie et de contribuer à un approvisionnement durable.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)