Après avoir procédé à l’approbation des plans, Philippe Ernst de l’ITIGS a inspecté l’installation du point de vue de la sécurité en vue d’une approbation quant à l’utilisation de cette installation de recherche. La société s’est établie sur le site de l’innovation, nouvellement créé, à Fribourg afin de bénéficier de la dynamique du site qui a l’émulation et pour vocation le transfert de technologies entre le monde académique et le marché. En effet, il doit favoriser l’innovation par l’éclosion et le développement de startups. En interconnectant toutes les entreprises hébergées sur le site, avec les porteurs de projets innovants ainsi que tous les partenaires du hub, les promoteurs souhaitent que Bluefactory devienne un incubateur pour développer de nouvelles technologies et des idées novatrices. Il est à relever que l’EPFL est présente sur le site avec une antenne dédiée à l’habitat intelligent du futur – smart living.
Swiss Hydrogen SA a été fondée en 2008 en qualité de filiale de Belenos Clean Power Holding, qui elle-même avait été fondée entre autres par Nicolas Hayek. La compagnie développe et commercialise des systèmes de piles à combustible pour des applications de transport (voiture, bus, navire, etc), ainsi que stationnaires (UPS, grid services, stockage d’énergie/ power-to-gas, etc). Le laboratoire de Fribourg accueille des activités de développement et de montage des systèmes. Les locaux sont aménagés pour travailler en toute sécurité avec l’hydrogène. La société dispose d’une station de remplissage d’hydrogène pour les véhicules ce qui lui permet de tester ses propres systèmes mobiles installés dans des véhicules équipés d’une pile à combustible. A relever que la Fiat 500 électrique équipée d’une pile à combustible de technologie PEM a déjà parcouru plus 120 000 km. L’équipement validé par l’ITIGS comprend l’électrolyseur, le stockage de 600 litres d’hydrogène sous 400 bar ainsi que la station de remplissage véhicule. Pour le directeur de la société, Alexandre Closet, l’hydrogène est plus sûr que l’essence, reste à dépasser les peurs et les craintes. Il assure que la chaine de l’hydrogène est totalement maîtrisée. Il s’étonne que l’hydrogène ne soit pas davantage promu dans la mobilité. En prenant l’exemple de l’automobile où la voiture électrique est en pleine progression, la voiture à pile à combustible reste marginale. Selon lui, l’une des difficultés reste l’absence de possibilités de remplissage. Ainsi le site de Fribourg permet de faire des tests en grandeur réelle de production et de remplissage d’hydrogène. Toutefois, cette dernière n’est pas ouverte au public, ainsi l’achat de véhicules à hydrogène dans la région ne sera pas stimulé par la station de remplissage de Bluefactory.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)