Peu de gens savent que les stations d’épuration (STEP), les usines de valorisation thermique des déchets (UVTD) et les réseaux d’eau potable produisent la plus grande part de l’électricité de nouvelles énergies renouvelables en Suisse. De plus, ces infrastructures présentent d’importants potentiels de production d’électricité renouvelable, d’amélioration de l’efficacité énergétique et de valorisation des rejets de chaleur. Fortes de ce constat, les associations professionnelles de l’approvisionnement en eau (SSIGE), de la protection des eaux (VSA), du traitement des déchets (ASED) et du chauffage à distance (ASCAD) se sont regroupées avec des représentants de la finance pour former le 19 janvier 2010 l’association InfraWatt. Son objectif est de promouvoir la production et l’utilisation d’énergie provenant des eaux usées, des déchets, de rejets thermiques et de l’eau potable. Depuis plus d’un an, la SSIGE et le VSA partagent les mêmes bureaux près de la gare de Lausanne. InfraWatt a choisi de confier à cette antenne francophone spécialisée en gestion des eaux la tâche de renseigner gratuitement les exploitants de réseaux d’eaux et de STEP sur les questions énergétiques. Du matériel d’information, des communications média, des textes scientifiques sur les possibilités de développement et des informations sur les offres de formation de base et continue seront mis à disposition des milieux intéressées en profitant au mieux des synergies entre les trois associations.
Pour parvenir à un tournant énergétique en 2050, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) subventionne des mesures dans le domaine énergétique dans les infrastructures à travers plusieurs programmes, InfraWatt assiste activement la confédération en proposant des idées de projets et en subventionnant des mesures énergétiques dans les infrastructures. Les programmes de subvention, les formations, les informations ou encore les consultations sur site doivent permettre de rendre attentifs les exploitants, planificateurs et ingénieurs des grands potentiels d’économie d’énergie existants. Les mesures d’économie ainsi suscitées doivent permettre de contribuer au tournant énergétique 2050.
Par ailleurs, Infrawatt s’engage en politique afin d’améliorer les conditions cadres pour permettre de réaliser de tels projets et représenter les intérêts de la branche. A cette fin, l’association peut compter sur le soutien de son Président, le Conseiller aux Etats Filippo Lombardi, qui depuis des années est actif dans la Commission de l’Energie du Conseil des Etats (CEATE). Ce regroupement des activités de la SSIGE, du VSA et d’InfraWatt constitue une organisation unique en Suisse et esquisse les contours d’un pôle de compétences Eau & Energie francophone. Il est très réjouissant qu’un tel développement se réalise, une fois n’est pas coutume, de ce côté-ci de la Sarine.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)