Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
02. septembre 2016

Approvisionnement en eau

Approche globale pour la rénovation de réservoirs

Comme partout en Suisse, de nombreux réservoirs existants en Valais arrivent au terme de leur durée de vie, s’ils ne l’ont pas déjà dépassée. La question de leur rénovation dans leur globalité occupe les esprits des distributeurs d’eau valaisans.

Comme partout en Suisse, de nombreux réservoirs existants en Valais arrivent au terme de leur durée de vie, s’ils ne l’ont pas déjà dépassée. La question de leur rénovation dans leur globalité occupe les esprits des distributeurs d’eau valaisans.

La Journée technique de l’Association valaisanne des distributeurs d’eau (AVDE) a connu un record de participation lors de cette édition du 11 mai à Massongex.

Après les souhaits de bienvenue adressés par le président Laurent Bonvin et le vice-président Konrad Schmid, Olivier Saillen, vice-président de la commune de Massongex, a transmis aux participants les salutations des autorités communales. Puis la projection d’une vidéo fort plaisante a mis en lumière les atouts de la commune, qui couvre 663 ha étalés entre la plaine, à 399 m d’altitude et la pointe de Valerette culminant à 2058 m. Christophe Gollut, fontainier, a pris le relais en présentant le réseau qui alimente en eau potable quelque 1775 habitants. L’essentiel de l’approvisionnement en eau s’effectue de manière gravitaire avec des sources de petites capacités et de qualité moyenne.

La journée étant placée sous le thème de la rénovation des réservoirs, Jean-Pierre Richoz et Daniel Urfer du bureau d’ingénieurs RWB ont exposé divers critères à prendre en compte. La situation des cuves existantes et leurs volumes disponibles, qui doivent correspondre aux besoins actuels et futurs en termes de consommation et de pression dans le réseau, constituent un élément clé. Des défauts de structure (parois minces, dalle à hourdie …) ne permettent en outre pas de réhabiliter les cuves. Il convient également d’évaluer les possibilités de modification de l’ouvrage, par exemple en ajoutant une chambre des vannes ou en séparant une cuve en deux. Des réflexions englobant les distributeurs voisins doivent également être menées.

Une fois la décision prise de maintenir un ouvrage, la réhabilitation peut porter sur la mise en conformités structurelles selon la directive SSIGE W6 et/ou l’étanchéité des cuves. Pour ce dernier point, des mortiers projetés à base de ciment, des enduits d’étanchéité ou des revêtements en résine époxy à deux composants peuvent être appliqués par adhérence. Des revêtements non adhérents tels que tôles en acier inoxydable, bâches souples en synthétique ainsi que plaques en PE sont également possibles. Toutes ces techniques ne sont toutefois applicables que sur une structure saine et validée. En parallèle de la visite Les cuves du réservoir communal de Fontany, rénové en 2015 avec la technique des bâches souples du réservoir Fontany, rénové en 2015 avec la technique des bâches souples, plusieurs fournisseurs ont pu mettre en valeur leurs produits et prodiguer leurs conseils dans les différents stands installés aux alentours de la salle de conférence, avant que tout le monde se retrouve pour l’apéritif et le repas fort conviviaux qui ont suivi.

Cette journée a sans conteste atteint les buts premiers de l’AVDE, soit renforcer les liens entre les distributeurs d’eau du Valais et aider les communes et les responsables de la distribution d’eau dans la recherche de solutions aux problèmes communs.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.