Cette journée du 22 avril constituait l’aboutissement de 200 périodes réparties sur 6 semaines de cours. Elle a débuté par une visite des installations de captage et de pompage de la Foule, entièrement rénovées entre mars 2015 et février 2016. Les souhaits de bienvenue des autorités de Moutier ont été adressés par Pierre Corfu, Conseiller. Celui-ci a relevé dans son allocution que le service des eaux de Moutier est le seul de Suisse romande à avoir fait le pas d’un certification SSIGE, sous l’impulsion de Francis Gobat, ancien chef de service. Un tel certificat garantit que l’entreprise de distribution est exploitée conformément aux règles de la technique.
Dans le cas de Moutier, cette démarche débouchant sur un audit externe a engendré la mise en place d’outils de gestion performants. Pierre Corfu encourage les distributeurs à suivre cet exemple. Comme l’a relevé Martial Wicht, responsable du bureau romand de la SSIGE, il devient de plus en plus important d’approfondir ses connaissances professionnelles. Il a assuré les nouveaux diplômés qu’ils pouvaient se sentir fiers de la reconnaissance obtenue, témoignant d’un enrichissement des connaissances et du développement de nouvelles compétences. Les brevets ont été remis en présence de Jean-Bernard Guillet (SIG Genève) et Thomas Rotach (SSIGE, Zurich), respectivement président et secrétaire de la commission de formation ad hoc (B-UK1). Dans leurs allocutions, ceux-ci ont salué le mérite de reprendre des études, parfois sur le tard. L’importance de la formation continue dans le monde du travail actuel ainsi que l’engagement personnel que cette formation suppose ont été mis en exergue.
De sincères félicitations ont également été adressées par Konrad Schmidt, président de l’Association suisse des fontainiers, ainsi que par Nicolas Dürig, président de l’Association des fontainiers de Suisse romande. Ce dernier a invité les nouveaux diplômés à rejoindre les rangs de son association. Suite à la remise des brevets proprement dite et la séance de photos immortalisant l’événement, la journée s’est poursuivie par une partie récréative, lors d’un apéritif et d’une excellente fondue Prévôtoise de boeuf mariné, spécialité locale. Le tout concocté avec brio par le service de eaux de Moutier, sous la conduite de Francis Freudiger, lui-même diplômé du jour. Les compagnes ou épouses étaient également conviées à cette journée, en guise de remerciements pour les sacrifices consentis lors de cette période de travail accru empiétant inévitablement sur la vie privée.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)