Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
30. novembre 2015

Modèle de prescriptions énergétiques des cantons

Les SI de Morges informent sur le MoPEC2014

Les installateurs et régies immobilières ont été invités par leur distributeur à la présentation MoPEC 2014 mise en place par l’ASIG en collaboration avec la SSIGE. Le taux de participation fut élevé puisque plus de 50% des personnes invitées ont répondu présentes. Les échanges entre les participants et les organisateurs furent intenses et riches.

La cogénération fut la thématique la plus abordée avec celle qui va probablement devenir le thème central de la prochaine décennie, c’est--à-dire les biogaz et des méthanes synthétiques (power-to-gas). En effet, les participants se sont sentis rassurés sur l’avenir du gaz naturel qui est mis à mal par le MoPEC 2014 dans les nouveaux bâtiments. Les discussions ont également débordé sur la libéralisation des marchés de l’énergie. En conclusion, les participants ont salué l’initiative des SI de Morges et se sont réjouis des informations reçues.

Pour rappel, le MoPEC (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons), dont le concept date de 1992, est aujourd’hui un produit de l’EnDK (Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie) et il a pour but d’établir des prescriptions ou des recommandations pour la rédaction des lois cantonales sur l’énergie.

La version 2014 est décomposée en 11 modules dont un module de base qui est contraignant et 10 modules optionnels. Cette dernière version émet des règles pour les nouvelles constructions, ce qui nouveau par rapport aux versions antérieures, ainsi que pour le parc déjà construit. De nouvelles notions sont introduites comme la surface de référence énergétique ainsi que les solutions standard ou encore les certificats énergétiques des bâtiments.

D’ici 2020, les prescriptions auront impacté toutes les lois cantonales helvétiques.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.