Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
30. novembre 2015

Holdigaz

Assemblée générale

Le 30 septembre s’est tenue, dans la salle Del Castillo à Vevey, l’Assemblée générale de Holdigaz, qui fêtait aussi le 10ème anniversaire de la holding. Les quelque 400 participants ont vécu l’annonce de résultats exceptionnels. Les actionnaires furent récompensés par un dividende exceptionnel, et les collaborateurs par la distribution d’actions.

Le directeur, Antoine de Lattre, a présenté les résultats qui laissent apparaître un chiffre d’affaires de CHF 245,6 mios, en baisse de 2,5%. Les résultats pour le gaz sont également en recul de 1,8% en affichant 169,9 mios. Malgré le recul des ventes, l’EBITDA, qui s’élève à CHF 69,2 mios, est en croissance de plus de 11%. Une baisse des tarifs a été accordée aux consommateurs dans les derniers mois pour un total de plus de 16% sur la composante gaz de la facture énergétique. Le directeur a également informé l’assistance de la réalisation du nouveau centre qui regroupera l’ensemble des filiales de la holding actives dans les techniques du bâtiment et de l’énergie solaire. Ce site rassemblera plus de 270 collaborateurs et sera recouvert de 651 m2 de panneaux photovoltaïques.

Après la partie statutaire, le Président, Philippe Petitpierre, a relaté l’historique de la société, depuis son origine qui remonte à plus de 150 ans avec la création de la Compagnie du Gaz à Vevey en 1861, suivie en 1922 de la fondation de la Société du gaz à Aigle. Parmi les dates clés, relevons l’arrivée du gaz naturel en Suisse en 1974 et surtout la création de la holding Holdigaz en 2005. En levant les yeux vers le futur, le président mentionne l’ouverture du marché du gaz naturel et la production de biogaz avec son injection dans le réseau. Il pose la question: «Que fera Holdigaz demain?» Il souligne que la concurrence étant déjà présente sur le marché énergétique, et le gaz naturel en compétition avec d’autres sources d’énergie, le Groupe ne craint donc pas la concurrence induite par l’ouverture du marché. Il rend attentif que l’effet de serre, avec ses conséquences, est avéré. Mais il est convaincu que la tendance peut et doit être inversée. A ses yeux, le gaz naturel est sans aucun doute le contributeur idéal pour participer à la réduction des gaz à effet de serre. Afin de relever le défi, les entreprises gazières devront évoluer en devenant les acteurs de cette transformation. Ils doivent valoriser le CO2 par exemple par la captation. Il est d’avis que les émissions de CO2 provenant du gaz naturel seront demain à somme nulle. De ce fait l’énergie phare de la transition énergétique sera le gaz naturel.

Ainsi, Holdigaz participe, avec Gaznat, au financement de trois chaires à l’EPFL. Philippe Petitpierre imagine que les développements technologiques permettront de ne plus émettre de CO2 à la combustion du gaz naturel. Le président mentionne également les gaz de synthèses comme piste de valorisation du CO2. Une salve d’applaudissements a salué ses propos, qui ont posé la voie du développement du groupe veveysan et de l’industrie gazière suisse pour les prochaines années. Au terme de la partie officielle, un riche apéritif fut servi dans une dépendance de la salle.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.