Cette journée du 6 mai constituait l’aboutissement de 200 périodes réparties sur six semaines de cours aussi bien théoriques que pratiques. Les brevets ont été remis par Messieurs Angelo Gallo (AIL Lugano) et Aitor Ibarrola (eauservice, Lausanne), respectivement président et membre de la commission de formation ad hoc (B-UK2). Dans leurs allocutions, ceux-ci ont adressé de sincères félicitations aux candidats pour l’obtention de cette nouvelle reconnaissance professionnelle. Elle démontre leur savoir-faire en matière de construction, d’entretien et d’exploitation des réseaux de distribution de gaz et d’eau potable. Les orateurs ont salué le mérite que les élèves ont eu à retourner sur les bancs d’école, souvent sur le tard.
L’importance de la formation continue dans le monde du travail actuel a été mise en exergue. Ont également été relevés l’engagement personnel que cette formation suppose, ainsi que les sacrifices consentis au niveau familial. Ce d’autant plus que certains élèves ont suivi les cours dans une langue qui n’est pas la leur de par leur origine étrangère. Suite à la remise des brevets proprement dite et la séance de photos immortalisant l’événement, la journée s’est poursuivie par une partie plus récréative. Les participants ont ainsi pu partager de manière très conviviale un apéritif – agrémenté d’une sympathique course de porcelets – et un excellent repas barbecue. Le tout concocté avec brio par la famille Krebs, propriétaire du Römerhof et productrice in situ de la viande qui a été dégustée.
Mise sur pied par la SSIGE en français et en allemand, la formation de monteur de réseaux gaz et eau s’étend traditionnellement en Suisse romande sur deux ans à raison de deux périodes de trois semaines. Les participants ayant exprimé le fait qu’un tel étalement n’était pas favorable à la bonne mémorisation des leçons en vue de l’examen, ce cours sera proposé en principe dès 2017 sur une année.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)