Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
02. juin 2014

Infrastructure

Gaznat sécurise le gaz à Genève

Le 9 mai 2014, Genève a vu sa capacité d'approvisionnement en gaz naturel doublée par la mise en service d'un tronçon de gazoduc de 24 kilomètres, bouclant ainsi la liaison de Trélex, dans le canton de Vaud, à Colovrex, dans le canton de Genève. Un projet à 50 millions de francs.

Le projet de cette infrastructure, qui traverse 14 communes et 170 articles fonciers répartis sur deux cantons, fut mis à l'enquête en 2009 et a obtenu le permis de construire en 2012. Il a rencontré les difficultés inhérentes à tous les projets de constructions réalisés en Suisse.

Ce sont 1500 tubes d'acier, soit un total de 1620 tonnes, qui ont été posés afin de permettre d'assurer l'approvisionnement en gaz naturel de la région genevoise pour les prochaines années. La cérémonie d'inauguration a vu se succéder des orateurs du monde politique, de l'administration fédérale et de l'industrie gazière. La Conseillère d'Etat vaudoise, Jacqueline de Quattro, se félicite de cette réalisation et rappelle la stratégie vaudoise en matière énergétique. En effet, elle souligne que le canton a mis toute la vapeur sur les énergies renouvelables. Cependant, elle relève que le gaz a des vertus qui s'avèrent majeures dans le processus de sortie du nucléaire. L'autre Ministre du jour est Mario Poggia, représentant du gouvernement genevois. Il souligne l'importante progression de la consommation de gaz naturel dans le canton de Genève, qui s'élève à près de 50% sur les dix dernières années. Selon l'Office cantonal de la statistique, la consommation a atteint l'année dernière près de 3000 MWh. Walter Steinmann, Directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), quant à lui, a rappelé l'importance de cette réalisation dans la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Il a également relevé l'excellente collaboration entre les différentes parties prenantes, qui a permis de réaliser ce projet dans de bonnes conditions malgré un ultime recours au Tribunal administratif fédéral. Dans son intervention, il a également insisté sur le rôle majeur que va jouer le gaz naturel dans le tournant énergétique. Il a relevé le besoin de rester ouverts face aux gaz non conventionnels.

Philippe Petitpierre, Président de Gaznat SA, a relevé l'importance du gaz naturel comme vecteur de la croissance économique. Le Directeur général de Gaznat, René Bautz, a expliqué le soin particulier qui a été porté à l'environnement dans le cadre de ce projet. Pour illustrer son propos, il a mentionné les colonies de quatre espèces protégées de fourmis qui ont été déplacées ainsi que des oeillets qui ont été mis en couveuse au jardin botanique de Genève pendant la durée du chantier. Il a souligné que c'était le plus important chantier pour sa société depuis les quinzedernières années.

Après avoir ouvert la vanne et allumé la torchère, les 200 convives se sont rendus au domaine du Château de Collex pour prendre un apéritif dans un magnifique parc, suivi d'un excellent repas sous tente. Il est à relever que cet évènement était organisé avec un très grand professionnalisme, à l'image du chantier qui était l'objet de l'évènement.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.