Chaque projet nous aide à atteindre nos objectifs communs. C’est le cas du concept énergétique innovant pour la K3-Handwerkcity à Wallisellen. L’association d’une centrale de cogénération et d’une pompe à chaleur pour la production de chaleur est une solution d’avenir, d’autant plus qu’on peut utiliser une grande partie de l’énergie renouvelable produite localement par des installations solaires. L’interaction avec différents agents énergétiques renouvelables tels que le biogaz et le photovoltaïque devient une réalité dans ce projet.
En tant qu’agent énergétique aux multiples utilisations possibles, l’hydrogène jouera un rôle clé dans la transition énergétique, car il se prête particulièrement bien au stockage des énergies renouvelables. Cependant, de nombreuses technologies liées à l’hydrogène sont encore en phase de développement, son stockage, précisément, exigeant encore beaucoup de travail de développement. À ce titre, la base de données H2 verifHy est un outil qui permet de documenter le développement avec une vue d’ensemble de l’état de la technique en matière de stockage de l’hydrogène, et il s’agit donc d’un instrument important pour continuer à encourager les développements techniques.
En Suisse, les eaux souterraines sont extrêmement importantes pour l’approvisionnement en eau potable: comme plus de 80% de l’eau potable et sanitaire utilisée provient des réservoirs aquifères, les mesures de protection des eaux souterraines sont essentielles. Toutes les activités à proximité des réservoirs aquifères, telles que l’agriculture, les transports, l’industrie et l’artisanat, mais aussi les activités de loisirs, peuvent constituer une menace pour les eaux souterraines. L’exploitation de la géothermie, aussi souhaitable soit-elle du point de vue de la politique environnementale et climatique, peut également constituer une menace. Il est donc important que nous nous engagions tous ensemble en faveur de la principale ressource en eau potable de Suisse, afin que les eaux souterraines soient durablement préservées.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)